Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 avril 2012 1 09 /04 /avril /2012 10:54
018 St Clouc '11Depuis que nous sommes à Paris nous avons eu de nombreuses occasions de partir faire de petites escapades et ça avant même d'envisager le cyclotourisme. D'ailleurs pour l'anecdote, le premier travail de Tétéf, c'était de livrer des programmes pour un théâtre à Paris et en proche banlieue, et ça, en vélo. " C'était mon premier travail après avoir terminé mes études. C'était assez diffcile, car j'étais chargé et surtout je pouvais faire jusqu'à 50 km par jour". Quand on voit les kilomètres que nous avons faits depuis, ça peut faire sourire.
Mais découvrir Paris en vélo c'est prendre le temps de découvrir de charmants petits coins et surtout de profiter de ses nombreux monuments. Il y a tellement de choses à voir. Le must reste le dimanche lorsque les quais sont libérés des voitures pour profiter des quais de Seine.
Outre les promenades dans le bois de Vincennes, nous avons donc découvert de nombreux coins en région parisienne. Cet article vous permettra peut-être d'avoir envie de les dénicher. L'une des difficultés pourrait être la forte concentration de voitures, mais beaucoup de lieux sont aménagés. Et un des avantages certains de la région, c'est le réseau de transports qui peut également nous permettre d'aller jusqu'en Normandie ou en Champagne. Bien souvent nous avons mis les vélos dans le train soit pour partir soit pour revenir. En plus c'est gratuit!
 
Voici une pas si petite liste :
 
- Les bords de Marne
Parfois il ne faut pas aller bien loin pour découvrir de beaux coins. Plusieurs fois nous avons traversé le bois de Vincennes pour profiter des bords de Marne. En fonction du temps, du monde se baladait, nous faisions des périples différents, plus ou moins grands. Parmis les curiosités : le château de Champs sur Marne, les guinguettes, la ville de Noisiel et les villégiatures.
 
- Sceaux et la coulée verte
Nous ne connaissions pas ce coin là. L'idée était de suivre une voie verte. Mais quel enchantement de sortir tout doucement de la capitale puis de découvrir le château de Seaux et son magnifique parc.
 
- Balades en sud Essonne
Plusieurs fois pour aller rendre visite à Alice, Jérôme et à présent Julie, nous avons pris le RER C, puis nous en avons profité pour faire du vélo le long de l'Orge, vers Dourdan, mais aussi Chamarande. Bref la campagee à quelques minutes de Paris!
022 Breuillet 91
 
- Le canal de l'Ourq, Saint-Denis
La Seine-Saint-Denis offre de beaux lieux de balades au fil de l'eau, notamment avec le canal de l'Ourq au départ de la Vilette. En plus avec Saint-Denis, son stade de France et sa basilique on peut voir de hauts lieux de l'histoire.
 003 Stade de France '09
 
- Chantilly
Avec son magnigfique château, ses jardins et ses dadas, c'est pas une ville d'art et d'histoire pour rien! On a particulièrement apprécié de traverser la forêt et de pique-niquer au bord de l'étang.
027 Chantilly '11
 
- Sur les traces des impressionnistes en vélo
Nos promenades nous ont souvent conduits au bord de l'eau, en quelque sorte nous empruntons les mêmes chemins que ceux sillonnés par les grands peintres, tels que Monet, Renoir, Cézanne, Pissarro... Pour retrouver leurs coins de prédilections nous vous conseillons les bords de Seine, le long de ses boucles de beaux sites à voir : Boulogne-Billancourt, Saint-Cloud et son parc, Malmaison, Chatou, Sartrouville et dominant la vallée, Saint-Germain en Laye.
Bien entendu, je ne peux oublier Pontoise, pas facile de faire du vélo dans le vieux centre plutôt escarpé, mais la ville est superbe et réserve beaucoup de surprises. De là, on peut parcourir les bords de l'Oise en passant par Auvers sur Oise jusqu'à L'isle Adam. Bon c'est pas aussi bien aménagé que d'autres parcours en Île-de-France mais c'est agréable.
 009 Bords de Seine '11

- Week-end en Champagne
En octobre 2011, il faisait encore beau, les températures étaient encore clémentes, nous avons pris le TER jusqu'à Château-Thierry et nous avons sillonné une partie de la vallée de la Marne de Château-Thierry à Epernay, en passant par Dormans. Après un camping sauvage magnifique et un peu frisquet dans les vignes nous avons visité les caves de Champagne, pas mal comme petit déj! Bref de beaux paysages mais des lieux aussi chargés d'histoire, avec notamment la bataille de la Marne.
043 Champagne '11
 
Enfin, un film de quelques minutes avec les photos de nos escapades :
 
Pour vous aider :
- Carte gratuite éditée par la Région (lien)
- Mettre son vélo dans le train (lien

Partager cet article

Repost 0
Published by Roues Libres - dans Voyages passés
commenter cet article

commentaires

AJJ 09/04/2012 15:00


Vosu revenez nous voir quand vous voulez ! avec ou sans vélo :)


Mais où en sont vos préparatifs ?

Stats

Nous sommes rentrés!

Daisypath Vacation tickers

Kilometrage Localisation
Au 04/09/2014 Au 04/09/2014
30 431km Cayenne

Où sommes-nous?

Nous contacter

   enveloppe

Catégories

Traduce / Translate