Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 avril 2012 7 22 /04 /avril /2012 08:55
Nous sommes à moins de 5 mois du départ, et nous avons quasiment terminé l'achat ou la récupération du matériel! Nous allons pouvoir lors des prochains beaux jours le tester. Alors, il y a 3 mois, lors de la présentation du projet, nous avions déjà parlé un peu de ce que nous souhaitions et de toutes les questions que nous nous posions. Voilà où nous en sommes :  
Les vélos:
Ce qu'on disait il y a 3 mois : « si possible solide mais léger, réparable dans tous les coins de la Terre (ce qui exclut le matériel de pointe - fibre de carbone...). Sur les grandes options, nous partons sur un vélo type cyclotourisme »
Finalement : on n'a pas changé d'avis. On a pris nos vélos chez Rando Cycles (http://www.rando-cycles.com/), ils ont été assemblés sur place, nous les avons récupérés le 21 avril. On va avoir la classe avec ça:
 3 - TTF dans la boutique  4 - Réglages  5 - 1er test dans le bois de vincennes  6 - 1er test dans le bois de vincennes 
Nos premiers coups de pédales dans le Bois de Vincennes et nos impressions en vidéos :
Il reste encore quelques aménagements à faire ou du matériel adapté aux vélos à trouver. On a déjà commencer à rajouter les porte-bagages, la lumière arrière, l'antivol, le compteur (merci papa-maman), la sacoche avant pour l'appareil photo et tous les papiers importants...
7 - Ca passe  8 - Bricolage  10 - Le vélo de Bibou  11 - Le vélo de TTF
Ce sera notre moyen de locomotion pour silloner l'Amérique du Sud, alors c'est avec une pointe d'émotion que nous les avons réceptionnés !  
La tente :
Ce qu'on disait il y a 3 mois : « La tente a tout de même été un sujet un peu compliqué (*) : il y a beaucoup d'offres, et la tente qui aurait pu répondre à tous nos besoins est hors de prix (en tout cas, à notre avis - Lightwave G20 Ultra XT) et visible uniquement en Suisse, en Angleterre et aux Pays Bas. Pour l'instant, nous avons une tente en tête (Vaude Hogan XT), nous verrons si c'est celle que nous élirons finalement... »
(*) : il faut comprendre = sujet de disputes...
Finalement : nous avons pris une autre tente! Eh oui, après avoir discuté avec plusieurs cyclocampeurs, nous en sommes arrivés à la conclusion qu'il nous fallait de l'espace dans la tente principale, et que le auvent spacieux n'était pas si nécessaire. Nous avons donc opté pour la tente Mark 2 Light de Vaude :
1 - La tente dans le salon  2 - Bibou dans la tente
Effectivement, elle est spacieuse, elle ne tient pas dans le salon... Mais elle ne pèse que 2,9 kg, ce qui est peu pour cette taille. De plus elle est très simple à monter. Voilà nous avons notre maison qui va nous abriter pendant nos nuits latines.  
Le reste du matériel de camping :
Ce qu'on disait il y a 3 mois : « Grâce à nos voyages précédents, nous avons rapidement pu déterminer ce dont nous aurons besoin là-bas. D'autre part, nous nous sommes fortement inspirés des autres cyclocampeurs, afin de prendre le meilleur du matériel léger, solide et qui a fait ses preuves! »
Finalement : nos choix se sont affinés grâce au Vieux Campeur (lien : http://www.auvieuxcampeur.fr), nous avons pu trouver du matériel technique adapté à nos besoins, et qui devrait tenir le coup par tous les temps. En plus après la présentation de notre projet, il nous ont proposé une "aide aux expéditions", soit 14% sur l'ensemble des produits!
Le matériel 'High tech':
Ce qu'on disait il y a 3 mois : « A l'heure actuelle, nous nous orientons vers une tablette tactile (Archos 70IT 250Go) (…) nous aurons des roues à moyeu dynamo, qui nous permettront d'alimenter les lumières de nos vélos, mais également, grâce à un petit transformateur, les petits appareils électriques (…) Et le dernier appareil Hi-Tech : le GPS »
Finalement : on a fait l'acquisition de la tablette tactile, on a pu la tester durant nos vacances aux Etats-Unis pour s'habituer. C'est clairement moins puissant qu'un mini-pc, mais pour discuter sur skype et maintenir notre blog, ce sera suffisant. On s'en servira également pour charger les photos, mais là il nous faudra trouver le cable adéquat. Pour l'alimenter, on devrait effectivement pouvoir le brancher sur la roue à moyeu dynamo, mais on n'a pas encore testé, donc on attend de voir pour confirmer... Enfin, le GPS, on a abandonné, c'était trop cher, trop compliqué et il y avait trop de fonctionnalité par rapport à ce qu'on cherchait. On a finalement opté pour un compteur de vélo qui fait également altimètre. Ça sera amplement suffisant.  
Prochaines étapes : billets d'avion, vaccins, assurance, vente de meubles et objets (Une liste est à votre disposition sur simple demande écrite), démission, fête de départ...


Partager cet article

Repost 0
Published by Roues Libres - dans Le projet 2012
commenter cet article

commentaires

Eric 29/04/2012 22:37


Bonjour, 


je viens de trouver votre site en faisant des recherches sur le trajet Berlin Copenhague à vélo.


Nous partons cet été en famille (deux enfants en bas age), et je n'ai pas encore trouvé comment rentrer de Copenhague à Paris en train.


De manière générale, je suis preneur de toute information.


Pouvez-vous me contacter?


D'avance merci.


Bien à vous.


Éric


(votre projet en Amérique du Sud à l'air génial!!!)

Roues Libres 29/04/2012 23:55



Bonjour Eric,


 


Merci pour votre commentaire. Effectivement pour revenir de Copenhague c'est pas évident, il faut couper le trajet pour pouvoir avoir la possibilité de mettre des vélos dans le train. En effet on
ne peut pas mettre de vélo dans le thalys (c'est stupide). Donc nous avons pris un train allemand (Deutsche Bahn) de copenhague jusqu'à Karlsruhe puis un TGV jusqu'à Paris dans lequel on pouvait
mettre les vélos... C'est assez cher mais c'était le seul moyen que nous avions trouvé. En plus par le site de la SNCF on peut pas réserver les places de vélos. Donc il faut utiliser le site de
la Deutsche Bahn et ils ont une antenne sur Paris, très sympa! Je vous conseille de réserver tôt, car les allemands prennent d'assaut les trains l'été avec les vélos.


 


J'espère avoir répondu à vos intérogations, n'hésitez pas à nous contacter directement sur notre mail: velibres@gmail.com


 


Bon voyage


 


TTF



Alice 23/04/2012 16:40


J'adore le costard dans la tente dans le salon :)


merci pour les news de vos préparatifs, on vous sent de plus en plus prêts et de plus en plus impatients ! Vous venez tester vos vélos jusque chez nous bientôt?


bon courage pour les étapes suivantes, surtout les vaccins...

Katherine 22/04/2012 22:19


Ouai, c'est bien, vous avez choisi le Long Haul Trucker! Nick en a un, et bientot, j'en aurai un aussi :D J'ai hate pour vous!

Roues Libres 23/04/2012 10:01



Salut Katherine,


 


Oui on est super content de nos vélos, on a hâte d'être sur les routes avec :)


 


Bises à vous 2


 


TTF



Stats

Nous sommes rentrés!

Daisypath Vacation tickers

Kilometrage Localisation
Au 04/09/2014 Au 04/09/2014
30 431km Cayenne

Où sommes-nous?

Nous contacter

   enveloppe

Catégories

Traduce / Translate