Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 octobre 2013 2 08 /10 /octobre /2013 21:29

Au cours de cette longue étape, nous avons été marqués par des aspects insolites qui nous permettent de mieux connaître la Bolivie et ses habitants.

Nos amis les dinos...

Premières rencontres insolites, en sortant de Sucre, on passe rendre visite aux dinosaures. Incroyable mais vrai, la nature laisse parfois de beaux témoignages. Ici, au Cretacico Park, il s'agit d'empreintes laissées dans la boue par les grosses bêbêtes voilà plus de 68 Millions d'années.

Sur cette image on peut voir quelques traces de carnivores et herbivores:

Sucre - La Paz - 780km - Bolivies insolites

En plus pour rendre le lieu encore plus vrai, il y a des statues à taille réelles. Impressionant les dinos! Pas sûr que nos traces seront encore là dans quelques années...

Sucre - La Paz - 780km - Bolivies insolites

Ils descendent de la montagne...

En quitant Sucre, on laisse derrière nous les hauts plateaux pour des vallées plus basses. C'est l'occasion d'une belle descente, de faire de la vitesse et de profiter des paysages. La route est plutôt tranquille, pas trop de circulation, en même temps c'est normal elle n'est pas asphaltée tout le long. C'est vrai qu'entre Sucre et Cochabamba on a eu tous les types de revêtements : bitume, terre, pavés et nouvelles routes.

Sucre - La Paz - 780km - Bolivies insolitesSucre - La Paz - 780km - Bolivies insolites
Sucre - La Paz - 780km - Bolivies insolites

Les pavés, parlons-en! On a choisi de circuler par une route plus directe pensant éviter les pavés. Mais en passant par Mizque, finalement, il y a eu une portion de plus de 60 km de pavés, qui nous a fait grimper à 3 780m... C'est vraiment pas agréable, on en vient même à regretter la route en terre!

Mais dernière récompense, on retrouve l'asphalte avant la Vallée Alto, ce qui permet une belle descente!

Un air de Brésil...

Il y a un an on entamait notre découverte du continent. Bizarrement est-ce la nostalgie, le printemps? Mais après avoir descendu plus de 1500m d'altitude, on retrouve des plantes vertes, des couleurs, la chaleur (un après-midi on a eu plus de 35°c!) et même des perroquets! Il manque plus que la Samba, les voitures tunées et le Corcovado et on est au Brésil! Ah si y'a aussi le Christ à Cochabamba:

Sucre - La Paz - 780km - Bolivies insolites

Il y a de tout sur la route...

Voici un florilège de photos montrant les rencontres insolites au bord de la route:

Sucre - La Paz - 780km - Bolivies insolitesSucre - La Paz - 780km - Bolivies insolites
Sucre - La Paz - 780km - Bolivies insolitesSucre - La Paz - 780km - Bolivies insolitesSucre - La Paz - 780km - Bolivies insolites

Vous avez remarqué la deuxième photo? On dirait la décoration d'une cave en Vendée, ou une cabine de routier. Mais on se calme les gars, les Boliviennes ne sont pas comme ça!

Un autre midi on glane des trucs sur la route:

Boliviens, Boliviennes!

Après un mois en Bolivie on connait un peu mieux les habitants. Parfois on est surpris par leur curiosité sur notre voyage. D'autres nous offrent des légumes sur le marché pour compléter nos provisions. Puis on a eu le droit à une bière offerte sur le bord de la route (Quand on vous dit que c'est le Brésil!)

Sucre - La Paz - 780km - Bolivies insolites

A Cochabamba, troisième ville du pays, on est hébergé chez Luis, notre premier hôte en Bolivie. On retrouve nos habitudes, en cuisinant pour la famille, mais surtout on prend le temps de discuter sur tout. C'est vrai qu'après un mois ici, y'a des choses, des coutumes qui nous échappent.

Sucre - La Paz - 780km - Bolivies insolites

Le lendemain on change de lieu et d'ambiance. En plein coeur de ville nous sommes hébergés chez des secouristes de l'Armée de l'air! Encore une fois on échange et cette fois c'est eux qui sont très curieux sur notre voyage. On s'est retrouvé là grâce à Facebook! Guisbert qui y est volontaire nous a filé le tuyau!

Bolivie en fête!

Depuis plusieurs jours, c'est une manie, on se retrouve le soir dans des villages où il y a une fête. On en a vu trois en quelques jours seulement! Il s'agit de fêtes religieuses, pour le Christ miraculeux à Punata, pour la Vierge du Rosaire à Caracollo et Sica Sica, etc... L'occasion pour nous de voir un peuple festif, qui défile en costumes sur les rythmes d'une fanfare. Les danseurs sont de tout âges et les costumes très colorés.

Sucre - La Paz - 780km - Bolivies insolitesSucre - La Paz - 780km - Bolivies insolitesSucre - La Paz - 780km - Bolivies insolites
Sucre - La Paz - 780km - Bolivies insolites

Mais qui dit fête, dit alcool. Pfff qu'est ce qu'ils boivent! Soit de la Chicha, boisson fermentée à base de maïs, soit de la bière. Dans les rues ça sent fort, faut dire qu'ils versent une partie du breuvage par terre en don à la Pachamama. Imaginez l'odeur, ça sent l'alcool comme chez nous un lendemain de fête. A cela s'ajoute les hommes qui urinent n'importe où dans la rue et les femmes... Elles aussi, mais c'est plus distingué, elles gardent leur jupes et s'acroupissent, pratique! On vous montrera pas les photos.

Mais bon après notre découverte des foires et marchés, les fêtes c'est génial pour nous après des heures de vélos. Voir les gens danser, manger, rire et tituber, quel beau spectacle!

Ils remontent sur la montagne...

Enfin il est temps de se rendre vers la capitale. Pour cela il faut remonter sur l'Altiplano et retrouver les 3000 puis 4000m d'altitudes. Les trois premiers jours sont consacrés à la montée. Un peu de trafic, mais on a la bande sur le côté. On retrouve des températures basses et même un peu de pluie. Voilà plus de trois mois qu'on n'avait pas sorti les vêtements de pluie. Enfin avant notre dernier col, on a le droit à de la neige fondue. Mais à 4 496m, les éclaircies reviennent. Là, il est loin le Brésil!

Sucre - La Paz - 780km - Bolivies insolites

De nouveau nous retrouvons l'Altiplano encerclé par les sommets. Le soir ça tourne à l'orage et surtout un vent de face nous gâche le plaisir de rouler vers La Paz.

Nous sommes de retour sur "l'autoroute des cyclos" en route vers Ushuaïa pour la plupart. On croise 2 Allemands, 2 Bretons, 1 Canadienne, 1 Américain et 2 Suisses. Comme ils disent là-bas: "Y'en a une chiée!"

Vous remarquerez que l'Allemand expérimente un vélo sans selle...Vous remarquerez que l'Allemand expérimente un vélo sans selle...Vous remarquerez que l'Allemand expérimente un vélo sans selle...

Vous remarquerez que l'Allemand expérimente un vélo sans selle...

Malgré le vent on progresse, surtout qu'on a le droit à une autoroute en construction rien que pour nous. Puis la Cordillière Royale se dresse sur la droite. La vieille de notre arrivée, on bivouaque dans un champs, cachés tant bien que mal, mais excités à l'idée de découvrir cette 6ème capitale.

Le lendemain, il nous reste que 40km à parcourir, on est tout fous! Mais bon beaucoup de circulation dans la Banlieue à El Alto. Mais enfin voici la ville qui se découvre, magique! Pour vous nos premières images lors de notre découverte de la capitale.

Nous comptons y rester quelques jours afin d'en profiter et de se reposer.

Sucre - La Paz - 780km - Bolivies insolitesSucre - La Paz - 780km - Bolivies insolitesSucre - La Paz - 780km - Bolivies insolites

L'album du trajet:

Partager cet article

Repost 0
Published by Roues Libres - dans Récit de voyage Bolivia
commenter cet article

commentaires

AJfamily 15/10/2013 16:35

trop bo les dinos !

Roues Libres 22/10/2013 04:15

Surtout tres grands!

Stephoroo 09/10/2013 01:54

Oh les mecs,

c'est bien de trouver un onion sur la route, l'onion fait la force, c'est bien connnu.
Vous avez pas trouvé un con d'ail ? ;)
C'est quoi cette histoire de vélo sans selle ? Le mec il fait l'amérique du sud en danseuse ??

Trop bon les pisse partout de Bolivie avec le petit coup a boire pour Patchamama. Je pense qu'alcolliser mere nature est la première raison du réchauffement climatique, quand on est bourré on a plus chaud.

Putain de pavés !
Vous avez pensé à quoi sur les pavé ? mai 68, Paris Roubais, aux romains ?
Ou alors A Nolive et Naelle ?
Naelle "Nolive prends les glaçons dans le frigo3
Nolive "Et fada, y'en a pas vé !"
Qui est ce qui les à mis d'ailleurs les pavés ? y'avait pas de romains en Bolivie alors essayez pas de me la faire ?

La capitale a l'air dingue, y'a 1 milliard 500 millions maisons !
Vous perdez pas hein !

Bises,
Stephoroo

PS: Premus comme on dit en Latin.

Roues Libres 22/10/2013 06:10

Voici le lien vers le site du mec (En allemand): www.himmelreyter.de

Roues Libres 22/10/2013 04:11

Salut les gars,

En grande forme en effet! Alors pour le velo sans selle c est assez dinguem mais au moins le mec n a pas mal au Q.

Justement sur les paves t as mal aux fesses, tu penses qu a une chose quand vas t on retrouver l asphalte? Mais on saut pas qui a installe les paves, certainement les indigenes.

Rassure on s est pas perdu a la Paz!!!

Nolive 18/10/2013 15:42

MDR !!!!
En grande forme l'Australien !!!!

Stats

Nous sommes rentrés!

Daisypath Vacation tickers

Kilometrage Localisation
Au 04/09/2014 Au 04/09/2014
30 431km Cayenne

Où sommes-nous?

Nous contacter

   enveloppe

Catégories

Traduce / Translate