Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 novembre 2012 2 20 /11 /novembre /2012 21:10

Ah, quel bonheur de se promener dans un jardin, il vit en fonction des saisons... En ce moment au Brésil nous sommes au printemps, beaucoup d'arbres en fleurs, de fruits et de plantes. Mais vu la chaleur, on a l'impression d'être en été!

 

Nous commencons a reconnaitre certains arbres, certaines plantes et à ramasser des fruits.

 

3/ Dans ce jeu vous deviez reconnaitre l'éspèce et le fruit. Pour la 3 eme photo, c'était la plus facile... il s'agissait du Manguier. Cet arbre, comme beaucoup d'autres ici fut introduit par les Portugais et les esclaves noirs. On est friant de la mangue... Dans une famille, ils sont même montés dans l'arbre pour le secouer et nous en donner un panier! On le trouve donc dans les propriétés et le long des routes. Selon les régions le fruit est plus ou moins mûr.

  rps20121110 203225

 

2/ Pour la 2eme photo, il s'agissait bien du citron vert... Et oui quoi de mieux dans son jardin, pour la capirinia ou le ti punch! Bon nous on les a ramassé pour faire une limonade maison avec Rute. C'est la meilleure limonade que j'ai jamais bu...

Et parfois dans le citronier ou plutot limettier comme beaucoup l'on trouvé, de Douglas et Rute, on y trouve une poule :

rps20121118 180514

1/ Enfin la 1ere photo, peut être la plus difficile, ou en tout cas, cést là que j'ai eu le moins de bonnes réponses, il s'agit de l'anacardier. Cet arbre donne un fruit (qui ressemble à un poivron et au bout, on trouve, la noix de cajou...)

images

On a profité surtout du fruit, avec des jus frais et bons. Pour la noix, il y a tout un processus car la coque est toxique... Donc les bresiliens generalement ne mangent que le fruit... Quand on voit le prix d'un paquet de noix de cajou en France...

Bon j'avoue j'ai pas mis la meilleure photo... Je me suis d'ailleurs trompé, je voulais mettre celle-ci... Désolé j'étais trop éxcité à l'idée que nous allions découvrir le Pantanal...

Imagem 004

Bref c'est bien beau tout ces arbres... Et encore, je vous ai épargné les différents palmiers, et aussi le jaboticaba dont les baies poussent directement sur le tronc... étrange...

rps20121023 131847

Mais voici les résultats... C'est Caroline, citadine Nantaise qui, je l'ignorais, connait parfaitement la botanique brésilienne... A force de boire de la cachaça peut-être...? Comme c'est bientôt son anniversaire, ça tombe bien... Alors Caro dis nous quelle photo tu souhaites accrocher dans ton appart??... Surtout maintenant que tu as découvert que nous avons de superbes albums!

 

Mais il est clair que nous pouvons également féliciter Christophe, qui en plus d'avoir monté une superbe exposition sur le thème de l'arbre avant que je quitte mon boulot est également un passionné des plantes... Donc comme tu es le premier à avoir trouvé l'anacardier, tu as le droit toi aussi à ta photo... Super !

 

Félicitations aux gagnants, mais aussi aux joueurs... Le prochain jeu, va être assez ouvert, ça concernera Bibou... Suspense...

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
<br /> Désolée pour mon retard de réaction, je n'ai pas pris le temps de regarder votre blog ces temps ci,  mais<br /> <br /> <br /> MOUUAARRFFFFF I'M THE BEST ;-)<br /> <br /> <br /> Et vraiment quelle coincidence avec mon anniversaire !<br /> <br /> <br /> Je n'ai pas encore choisi la photo, je vous tiendrai au courant!<br /> <br /> <br /> Bizzzzzz<br />
Répondre
S
<br /> Le resultat est sans appel, pas de contestation possible.<br /> On a échapé à l'arbre à groves.<br /> Grace à vous maintenant je regarderai toujours les noms des arbres en latin à Garden Center. Je vais demander à Interflora qu'ils s'y mettent aussi, au cas ou il y'aurait un concours sur les<br /> fleurs.<br /> Vous avez mangé des noix de cajou sur l'arbre ?<br /> C'est possible de mettre l'arbre a biere à coté ?<br /> La ou vous etes, les types ils on déja vu la mer ? <br /> <br /> <br /> Steph<br />
Répondre
A
<br /> merci pour les cours de botanique brésilienne ! comme on ne voyait pas super bien sur les 1eres photos, c'était préférable d'attendre les réponses pour y voirplus clair  bon appetit !<br />
Répondre

Stats

Nous sommes rentrés!

Daisypath Vacation tickers

Kilometrage Localisation
Au 04/09/2014 Au 04/09/2014
30 431km Cayenne

Où sommes-nous?

Nous contacter

   enveloppe

Catégories

Traduce / Translate