5 janvier 2012 4 05 /01 /janvier /2012 21:03

Bonjour et bienvenue sur notre blog!

Cet espace est consacré à nos périples en vélo, ceux qui sont passés et surtout ceux qui viennent!

Voilà, en septembre 2012, nous partons en Amérique du Sud, probablement pendant 1 an, probablement à partir du Brésil, mais sûrement à vélo! Comment en sommes-nous arrivés là ?...

Tout d'abord, nous ne sommes pas férus de vélo a priori, nous ne parcourons pas les routes de France tous les dimanches. En revanche, nous sommes passionnés par les voyages : France, Italie, Slovénie, Suisse, La Réunion, Norvège, Suède, Finlande, Russie, Etats-Unis, Canada, Belgique, Hollande, Espagne... Nous avons souvent voulu aller toujours plus loin, découvrir le plus de choses possibles pendant la durée toujours trop courte des vacances.

Après avoir testé la vitesse et le remplissage autant que possibles d'activités en vacances, nous avons voulu passer à autre chose à l’été 2010 : sur un coup de tête (appelons ça comme ça), nous avons décidé de prendre nos vélos et de partir en vacances en partant de chez nous: depuis Vincennes, nous avons rejoint la Loire, quelques 700 km pendant 3 semaines de vacances. Nous avons redécouvert le temps lent, et le plaisir de visiter sans courir. C'était l'événement fondateur de nos voyages à vélo!

Nous avions tellement apprécié ce voyage, que nous avons remis ça au printemps 2011 : cette fois, c'était la Garonne, de Bordeaux à Toulouse pendant 2 semaines, 700 kilomètres également. Et pendant ce temps, une idée germait en nous : partir. Partir de la région parisienne, quitter nos boulots, partir de France, mais continuer à vélo...

Avant de nous décider complètement, nous avons tenté un voyage à l'étranger : à l'été 2011, nous avons parcouru Berlin - Copenhague en 3 semaines (1 101 km). Ce voyage nous a confirmé dans notre choix. Et en même temps, c'est pendant ce voyage que nous avons scruté tous les détails qui seraient importants si nous devions partir plus de 6 mois : espace dans la tente, robustesse des vélos, qualité des vêtements, matériel utile ou de confort...

La décision était prise : ce sera l'Amérique du Sud, à vélo, sans connaître la durée exacte de notre voyage. Le compte à rebours a réellement commencé en Septembre 2011, avec la liste de tout ce qu'on avait à préparer pour partir. Le choix du matériel s'affine, les discussions vives sur l'utilité ou le budget sont courantes, mais tous les préparatifs réalisés maintenant seront autant d'expérience utile pour le jour J!

Ce blog rassemble nos précédents voyages à vélos en 2010 et 2011, un récit des préparatifs de notre projet, et se transformera ensuite en carnet de voyage pour suivre notre trajet loin de chez nous!