Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 août 2013 5 02 /08 /août /2013 13:55

San Pedro est une oasis très touristique et chère par rapport au reste du Chili. Mais nos quelques jours ici nous ont permis de découvrir la richesse et la diversité de la région.

Après notre arrivée par la Vallée de la Lune et notre bivouac, nous avons trouvé notre camp de base pour visiter le coin. Le camping est plutôt calme, pas trop de monde. Seuls les chiens autour nous réveillent parfois la nuit (comme dhabitude...). Et nouveauté cette fois : un chat pisse sur notre tente quand nous ne sommes pas là! Sympa lodeur...

Nous croisons 2 Français au camping, Marc et Audrey, en "petit" voyage d'un mois et demi. Mais ils sont déjà partis 1 an en Australie et en Nouvelle-Zélande en voiture (tricheurs...). On passe 2 soirées à se raconter nos voyages. On a l'impression de voyager une deuxième fois!

San Pedro de Atacama - Derniers jours de repos au Chili

Nous commençons par une journée presque tranquille : entre la lessive, les courses, la visite du musée et une bonne douche (froide), nos vélos sont aussi de repos.

Le lendemain, nous nous baladons à vélo dans le Salar dAtacama. Sur le chemin, pour la première fois pendant une "pause", nous réalisons notre 15 000ème km!

San Pedro de Atacama - Derniers jours de repos au Chili

Le Salar est diversifié : nous traversons des bosquets puis une végétation sèche avant de nous retrouver sur une surface salée, comme labourée. Nous atteignons un petit lac, presque que pour nous. Nous nous baignons finalement, leau est froide, mais la teneur en sel nous fait flotter un peu plus que dans la mer!

San Pedro de Atacama - Derniers jours de repos au Chili

Le jour suivant, nous allons visiter Pukara de Quitor, une ancienne place fortifiée qui a vu laffrontement des Atacameños contre les Espagnols au XVIème siècle. La lutte a été rapidement à lavantage des Européens, qui ont pris possession des richesses de la région et ont acculturé le peuple d'Atacama. Aujourd'hui, les vestiges nous laissent de nouveau une impression de gâchis. Les pays que nous avons traversés pour le moment ont tous été sacagés et remodelés par les conquérants, ne laissant aucune place aux peuples qui étaient présents sur ces terres depuis des millénaires. La raison du plus fort...

San Pedro de Atacama - Derniers jours de repos au Chili

Nous continuons par une excursion insolite : nous empruntons la Gargantua del diablo à vélo, gorge profonde et étroite qui serpente entre les montagnes. Les couleurs sont magnifiques, le paysage désolé et le chemin labyrinthique.

San Pedro de Atacama - Derniers jours de repos au Chili

Enfin, après une journée de repos, nous allons visiter les Geysers del Tatio, à 80km de San Pedro et plus de 4000m daltitude. Non, nous ny sommes pas allés en vélo... En vrais touristes, nous réservons un tour organisé, avec notre guide Manuel-Moby. Nous nous retrouvons avec une centaine d'autres personnes au pied du Volcan Tatio qui donne naissance à ces merveilles naturelles.

Tetef en profite même pour se baigner dans une eau brûlante-gelée (ça dépend des courants). Bibou naura pas le courage pour ça...

San Pedro de Atacama - Derniers jours de repos au Chili

Enfin, lors de la redescente, nous apercevons les paysages que nous navions pas pu voir à 4h du matin.

San Pedro de Atacama - Derniers jours de repos au Chili

Et nous croisons un cyclotouriste, Matias, le 1er depuis plus de 3 mois! Il est parti un peu plus tôt que nous de Santiago et se dirige maintenant vers les Geysers!

San Pedro de Atacama - Derniers jours de repos au Chili

Ces quelques jours à San Pedro nous auront permis de découvrir l'histoire de la région, mais surtout d'en prendre plein les yeux avec des paysages magnifiques et diversifiés. Il paraît qu'en cette saison il y a peu de touristes, mais pour nous, c'est une autre facette du Chili. Après avoir traversé beaucoup de régions désertiques et presque sans touristes, l'arrivée à San Pedro est un changement brutal. Tout se concentre ici, alors que d'autres régions en valent aussi le coup...



Pendant notre séjour à San Pedro, nous avons également finalisé la route qui va nous permettre de sortir du Chili. Enfin. Mais, cette fois, finie la rigolade. Pour rejoindre Salta en Argentine, nous devons traverser la Cordillière des Andes. Nous sommes déjà à 2400m d'altitude, mais nous allons devoir grimper à plus de 4000m. Nous allons même "survoler" le Mont-Blanc. A vélo.

Partager cet article

Repost 0
Published by Roues Libres - dans Récit de voyage Chile
commenter cet article

commentaires

Nolive 10/09/2013 10:29

Oh les mecs !!!

labyrinthique => J'ai appris un nouveau mot !!!!!
Alors Bibou t'as fait ta ... T'as pas eu le courage d'aller te baigner ?
Tour organisé ??? Avec 100 personnes ??? Olala ca a du etre difficile de cohabiter non ?

héhé bravo et vivement le prochain article !!!

Bises
Olive

Roues Libres 11/09/2013 20:01

Salut Nolive,

Toujours partant pour t apprendre le vrai francais con d ail;P

Reponse de Bibou, oui l eau etait plus chaude que l eau de la piscine de tes parentsd ;P

Pour le Tour organise, finalement c etait pas si mal et de toute facon on y serait aller en velo on aurait eu autant de personnes, car pour voir les geysers c est tot le matin...

A+

audrey 09/09/2013 14:01

Notre voyage s'est fini en beauté comme vous nous l'aviez annoncé, avec rapa nui!!! Incroyable!!!
Bravo pour votre blog, je le commence à peine mais j'ai l'impression de repartir sur les routes avec vous...
Votre bout de guide copec (aimablement déchiré depuis le votre), nous a considérablement aidé au nord du Chili. C'est d'ailleurs un endroit incroyable que ce parc de Lauca avec ces volcans et ses lacs à plus de 5.000m...
Si vos roues vous emportent un jour à Paris, venez donc retrouver le (vrai) fromage, le (vrai) vin, la (seule vraie) baguette et les patisseries avec nous... vous connaissez l'adresse!!!!
Mais en vérité, je vous souhaite de rester bien loin de Paris le plus longtemps possible...
Bonne suite de voyage!

Roues Libres 11/09/2013 19:54

Salut Audrey et Marc,
Merci beaucoup pour les nouvelles. C est cool si vous avez profite a fond de votre voyage. En effet si on avait eum le temps le Nord chili nous aurait aussi bien tente.
Pas de pb pour se voir a Paris, mais d ici quelques mois. en attendant profitez du blog et on aura 2/3 questions pour la suite de notre trip.

Bises

audrey 09/09/2013 13:52

Coucou les bicyclistes!!!

Elise 06/08/2013 11:46

Coucou Stéphane,
Cela fait des lustres que je n'ai pas mis les pieds ici et je venais voir où vous en étiez. 15 000 km... impressionnant ! En tout cas tu as l'air d'être en forme et heureux sur la dernière photo postée, c'est cool. Il faut que je prenne le temps de regarder le blog plus profondément, je pense que les paysages et tranches de vies valent vraiment la peine d'être vus / lues.
Roulez bien :)
Elise (Pontoise)

Stephane 12/08/2013 18:27

Salut Elise,

Merci pour le message ça fait super plaisir. Comme tu peux le voir sur les photos, effectivement tout se passe tres bien, tres heureux et chaque jours de belles decouvertes.
J ai pense a toi recement on a rencontre des francais qui ont passe 1 an en Australie.

Profites de l ete et du relatif calme Pontoisien. Salut a l equipe!

Stephane

K-ro 05/08/2013 15:51

Yeah, j'ai rattrapé mon retard de lecture :-) Vive les vacances!
Bon ben, en fait, il est là le désert de sel...

Roues Libres 12/08/2013 18:02

Btaco, quel exploit! Effectivement, on ecrit beaucoup (trop?), ca fait du boulot pour vous... Desole... Mais, n hesite pas a faire comme Nolive, rattrape ton retard de lecture au boulot, c est mieux :-)

Stephoroo 03/08/2013 02:53

Oh les mecs,

15000, vous êtes allé très vite entre le 14eme et le 15eme.
Fini de jouer aux touristas, maintenant ça va grimper.

Bon mollets,
Bises,
Steph

Roues Libres 12/08/2013 18:01

Oui, y avait le compte a rebours chilien... Mais on l a vaincu!! Et malgre ce rythme, on arrive a profiter des differents lieux, a visiter. On s est quand meme repose plusieurs jours cote argentin, a ne rien faire, a part se balader, manger, se rechauffer... la vie en hiver quoi :-)

AJ family 02/08/2013 17:33

Prem's :-)
vous aussi vous avez besoin de faire trempette en ce moment.. ça change des périodes sans doute, attention votre peau va peut-être s'user à être tellement lavé en si peu de temps :o)
Merci pour les photos et vidéos ! vive les vacances !

Roues Libres 12/08/2013 17:59

Decidement, le Nolive, il est vraiment en vacances...

Ca fait bizarre effectivement de se dire qu on peut se laver (pour de vrai!) tous les jours.... Heureusement,en general, on enchaine avec une periode de complete disete... Ces derniers jours, on ne pouveçais meme pas prendre de douche le matin a l hotel, l eau etait gelee dans les tuyaux (hotel a 3700 m d altitude...).

Profitez vous aussi des vacances :-)

Stats

Nous sommes rentrés!

Daisypath Vacation tickers

Kilometrage Localisation
Au 04/09/2014 Au 04/09/2014
30 431km Cayenne

Où sommes-nous?

Nous contacter

   enveloppe

Catégories

Traduce / Translate