Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 août 2013 4 29 /08 /août /2013 23:24
Bilan Argentine - Don't cry for me ;)

Pour la 6ème et dernière fois depuis le début du voyage nous venons de sortir de l'Argentine. Jusqu'à présent nous avons fait des bilans de nos visites au Brésil, au Paraguay et en Uruguay. C'est au tour de l'Argentine que nous quittons définitivement puisque nous venons d'arriver en Bolivie.

Bilan de nos étapes en Argentine

- En décembre nous y avons été une journée pour voir les chutes d'Iguazu.
- Du 25/12 au 3/01 dans la région de Missiones.
- Du 29/01 au 14/02 à Buenos Aires, Cordoba et Rosario.
- Puis du 14/02 au 23/02 en Terre de Feu.
- Du 10/03 au 22/03 en Patagonie.
- Du 21/04 au 6/05 dans la région des lacs.

- Du 04/08 au 27/08 dans le Nord.

C'est bon vous suivez? Pour vous aider voici la carte de nos trajets. En jaune c'est ce que nous avons parcouru en Argentine, en gris les trajets en bus, bateau et avion.

Bilan Argentine - Don't cry for me ;)

En tout nous avons roulé 3 000 km, environ 3 mois, sur de belles routes et sur des pistes affreuses. C'est vrai que d'un moment à l'autre on peut être tranquille sur de l'asphalte et bing se retrouver sur du ripio ou dans un champ de mines!
Mais ce pays grand comme 6 fois la France offre une ocassion unique de voir différents paysages au sein de ses provinces. Tellement grand, des tropiques à l'Antartique, que nous avons finalement décidé de descendre dans le grand sud en avion pour ne pas trop souffrir du froid. Puis au fil des rencontres nous avons aussi décidé de consacrer une partie du parcours à traverser les provinces du nord, Salta et Jujuy.

Bilan Argentine - Don't cry for me ;)

Les paysages et les Parcs Nationaux

Ces différentes visites nous ont permis de contempler des paysages magnifiques. Des parcs nationaux, des chutes d'Iguazu en passant par le Glacier Perito Moreno, la région des lacs (en partie sous la pluie), les paysages de la Terre de Feu et les vallées colorées du Nord. Une diversité extraordinaire! En plus on a pu faire de belles randos pour en profiter, notamment à El Chalten ou dans le Parc National des Alcerces. Tout au long du parcours nous avons pu apercevoir de nombreux animaux (Toucans, Castors, Guanacos, Ñandus, lamas...) Il y a aussi le Huelmul sorte de cerf mais bon on pense que c'est le dahu local car on l'a pas vu. Ni son cousin le Púdú, qu'on n'a pas senti...
Seul bémol le prix parfois pour accéder aux Parcs Nationaux, comme nous sommes étrangers on doit payer 2 à 3 fois plus que les Argentins...

Plus récement la traversé du salar de Cauchari, la quebrada del Toro et de Humahuaca nous ont époustouflés. Ces montagnes variées, sont un plaisir pour les yeux, un peu moins pour les mollets!

Bilan Argentine - Don't cry for me ;)

L'Argentine, un pays avec de bonnes personnes...


Ça c'est le slogan de la présidence! D'ailleurs c'est le pays qui a comme présidente, l'ex première dame qui se prend maintenant pour une princesse (Sisi allez voir la photo officielle de Christina).
Bien sûr nous avons fait de sublimes rencontres, des gens adorables qui nous ont ouverts leur portes et leurs coeurs. Nous ne les oublirons pas. Mais d'autres sont moins sympatiques envers le touriste ou l'étranger. Ce fut parfois difficile de se voir refuser un abri quand il pleut. Nous avons eu affaire à des pickpockets, des roublards et des menteurs. Mais c'est comme partout. Dans le nord les gens sont plus réservés, mais tout aussi adorables.

Bilan Argentine - Don't cry for me ;)

Un pays d'art et d'histoire ;-D

L'Argentine recèle un Patrimoine magnifique et varié: Des ruines jésuites, en passant par les peintures rupestres et les monuments de Buenos Aires. Nous nous sommes plongés dans son histoire avec appétit. On y a découvert l'histoire des peuples d'origines.Que d'événements, de rebondissements, de moments heureux ou négatifs (On pense aux milliers de disparus sous la dictature)! On a été surpris de voir que finalement les traces du passé sont beacoup plus présentes dans le nord. Entre les sites archéologiques, les momies Incas et les édifices coloniaux, c'est sûr on se rapprochait du coeur des Andes.

Bilan Argentine - Don't cry for me ;)

Du pain et du vin


Parceque nous sommes gourmants, les specialités de l'Argentine ont enchanté les cyclistes gouinfres que nous sommes. Du barbecue, en passant par les facturas (patisserie) et le vin, lorsque l'on a pu en profiter c'était un régal. Plus récemment le Mantecol sorte de tablette à base de cacahuètes. Heureusement qu'on pédale car sinon on ressemblerait à de gros empanadas!

Bilan Argentine - Don't cry for me ;)

Un nouveau voyage...


L'Argentine c'est aussi le pays où nous avons radicalement changé notre voyage. Passant de la chaleur étouffante de Buenos Aires à la fraîcheur du sud, puis au congélateur de l'altiplano à plus de 4000 m. Depuis que nous sommes partis d'Ushuaia nous avons changé de rythme. Nous partons plus tard le matin, nous faisons plus de feu pour nous réchaufer et on ne compte plus les soupes. Mais bon on a tout de même réussi parfois grâce au soleil à faire la sieste le midi.
Enfin concernant le voyage c'est malheureusement en Argentine où nous avons eu nos plus gros soucis mécaniques. Mais bon il y a de bonnes boutiques de vélo! Oui ça s'est vérifié dans toutes nos étapes. Casses de cable de changement de vitesse, trois explosions de pneus, un record de crevaisons pour Bibou!

Bilan Argentine - Don't cry for me ;)

Argentine - Ce qui va nous manquer


- La richesse et la diversité des paysages
- Une architecture variée et une histoire passionante.
- Les glaces, la clim et le chauffage (dans le nord)
- Les feux de bois et le chauffage (dans le sud)
- La gentilesse et l'hospitalité
- Les guanacos, les vigognes et les ñandus
- Des lieux et des campings incroyables pour bivouaquer
- L'echpagnol, un peu dur au debut mais plus simple que le Chilien
- Les discusions autour d'un maté, ou pas...

Bilan Argentine - Don't cry for me ;)

Argentine - Ce qui ne va surtout pas nous manquer


- Les fous du volant
- Les gens qui donnent de mauvaises infos (Parc nationaux, office de tourisme,...)
- Les Argentins roublards
- Les revendications autour des Malouines
- Les meutes de chiens hurleurs
- Les moustiques
- Le vent et la pluie
- Notre réveillon pourri
- Les jours feriés inopinés
- Les magasins où ils rendent la monnaie en bonbon!
- Le Fernet Branca/Coca
- L'autostop
- Les épines

Bilan Argentine - Don't cry for me ;)

Et nos parcours en Argentine n'auraient pas été les mêmes sans toutes les personnes que nous y avons rencontrées, plus ou moins rapidement, mais toujours avec l'envie de discuter et de nous faire découvrir leur pays. Que ce soit organisé avec Couchsurfing ou Warmshowers, lorsqu'on demande l'hospitalité ou ailleurs, autour d'une table d'un bar ou d'un restaurant...

Entonces, muchas gracias y estamos muchos agradecidos: Marta y Hugo (sans oublier leur piscine le jour de Noël), Julio et son calendrier 2013, le mec de l'usine, Cecilia, Marcelo y Maria, Fran, Noe y el perro Tomas (Buenos Aires fut encore mieux grâce à vous et votre générosité), Lucas y Gonzalo, Willy, Virginia y Guilermina (Des warmshowers extras), Julio (¡Si si!), Gerardo, le mec de la vialidad mais pas son chien qui a pissé sur la tente, Felipe y Juan (Pour l'improbable Choique grillé), Chicho, Andy et Olga qui nous ont permis de voir le glacier et de rentrer, Mario, Florencia, Tadeo (même si t'as mangé nos pancakes), Fernando et Francisco (L'incroyable famille del Chalten), Oscar et sa maison extra, Ivana, Harry et Julian (Les voyageurs de l'extrème). Mais sans oublier les nombreux voyageurs que nous avons croisés (Lucas, Nahuel, Martin), les cyclos par dizaines chaque jour après Ushuaïa, les potes de rando: Tony, Yuri, les argentins à vélo : Rosando, Hanibal et l'incroyable monocyclette Anne-So!

Dans le Nord, au milieu de nulle part les sourires des enfants: Americo, Salomon, Amelia et Inès. Yves et sa bouche pleine de feuilles de coca. Pour l'accueil et l'abri du vent: Yolanda, Batista et les lamas dont Choupouli (Le genre de lama qu'on adoptera à notre retour). La proprio de l'hostal del cielo à San Antonio et l'équipe del Andaluz à Salta malgré l'abus de désodorisant! Merci pour l'aide de l'Alliance Française de Salta et Mendoza. Enfin un énorme merci à la famille Gallardo: Enrique, Alicia, Tuti, Gonzalo, Lucas, Barbie, Manuel et Bono! La voisine couturière Maria-Eugenia. Le jeune gendarme ami des bêtes et Maître Yoda!

Pour finir petite selection de photos :

Bilan Argentine - Don't cry for me ;)
Bilan Argentine - Don't cry for me ;)
Bilan Argentine - Don't cry for me ;)
Bilan Argentine - Don't cry for me ;)
Bilan Argentine - Don't cry for me ;)
Bilan Argentine - Don't cry for me ;)
Bilan Argentine - Don't cry for me ;)
Bilan Argentine - Don't cry for me ;)
Bilan Argentine - Don't cry for me ;)
Bilan Argentine - Don't cry for me ;)
Bilan Argentine - Don't cry for me ;)
Bilan Argentine - Don't cry for me ;)
Bilan Argentine - Don't cry for me ;)
Bilan Argentine - Don't cry for me ;)
Bilan Argentine - Don't cry for me ;)

Et voici les videos

Partager cet article

Repost 0
Published by Roues Libres - dans Récit de voyage Argentina
commenter cet article

commentaires

An'So 30/05/2013 05:23

He he, ca me fait toujours bien plaisir de lire votre blog quand j'ai l'occasion, parce que bizarrement c'est du vécu! Ou alors je découvre ce qui m'attend! Et en plus j'y trouve des commentaires sympas sur "l'incroyable" An'So... Alors suerte, que te vayas bien y buen viaje...!! Bisous

velibres 17/05/2013 18:07

Merci pour vos commentaires. Meme si on met parfois du temps a repondre on est toujours ravis.

A croire que les gens qui lisent notre blog n en ont que pour Marius! Va falloir qu on mette sa bouille!

Ma petite Camille, c est vrai que chez toi y a aussi des Pudus...

A Stephoroo, apres la chanson le commentaire sportif... Comment tu tacles Nolive, trop bon !!
Sinon en effet pour l instant meme si on est passe dans une ville homonyme, Villarrica au Chili y a que Bibou qui est alle a l hosto, mais bon des fois on mange des trucs bizarres, faut regarder les photos de l album 66.
Concernant le sponsoring d Ushuaia, ca marche pas trop ici il fait trop froid pour se laver... :S

Guiom C, oui c est le pays du pape, mais ca les empeche pas de mettre des petit autel le long de la route pour un cow boy et on a pas vu ni entendu Flo Pagny...

A vous lire prochainement... Bises

Naëlle 15/05/2013 11:15

bravo bravo bravo mes aventuriers! continuez à bien en profiter!!! On vous embrasse fort Marius et moi!
P.S : Stephoroo : mdr!

Stephoroo 10/05/2013 13:35

Oh los mecos de la pampa !

Je vous fais la version commentateur de foot parce que c'est le pays de Maradona, la main de dieu.
(c'est aussi le pays d'autres personalités mais a coté de Maradona ce sont des fifres).

Mais quelle traverssééééeeeee !!!
Du nord au sud, du sud au nord, sous le soleil et sous la pluie, c'est la folie sur les véloooossss.
Les chiffres me font tourner la tête, cest bibou qui prend la tête grâce au nombre de creuvaison, suivi de très près par TTef et son nombre de glaces englouties mais Bibou reste indétronable en tant que champion de visites d'hopital.
Mon cher Nelson, des nouvelles du chien qui s'est soulagé sur la tente ?
"Et bien mon cher Stephoroo, I am au regret de tell you qu'il a fini sur un bbq very recently. it has been mangé par two frenchies qui faisaient du bike et qui ont bilievé que c'était du lama".
Je vous coupe mon cher Nelson pour revenir a l'actualité brulante de l'Argentine.
En effet, chers auditeurs, une manifestation est en cours a San Pepito de la Mamacita qui n'a pas été visité par nos deux aventurier et qui est en train d'être inondée par les pleurs des habitants, tristes au désespoir de n'avoir pas vu passé nos deux cyclistes tricolores.
Le patriotisme ne les a pas quités, on a pu les apercevoir sortant du brouillard avec les mains bleues, le tein pale et le nez rouge, que d'admiration pour cet amoooouuuuuur du drapeau.
Revenons tout de suite sur leur ascension depuis Ushuyaya, Uchayouya, bref, la capitaaaaAAAAaale du shampoing grace à TF1, que d'émotions, que de suspens, que de rencontres, chers lecteurs, vous avez suivi autant que moi cette folle traversée, vous avez pleuré, vous avez ri kikis, vous avez retenu votre souffle, vous les avez soutenu moralement, financièrement (*), re moralement, et c'est désormééééé le jour de sécher vos mouchoirs car il ne vont pas faire comme cet âne de Pagny et ils vont revenir en France, certes dans un an mais ils vont revenir.
On me fais signe de rendre l'antenne pour une assiette de crêpes.

Chers lecteurs bonnes nuit, chers auditeurs bonne ouïe,

Cher pédaleurs, un petit conseil avant de vous quitter, profitez de la pluie, c'est une douche gratuite (sponsor: Ushuaïa).

Freinez pas,
Stephoroo




PS: Nolive, t'es toujours un âne, quite a être preums, mets un peu des commentaires.

camille 10/05/2013 12:42

coucou les tontons ! nous on en connait des "PUDUS" sans doute à cause des mogettes de Vendée !!! bonne route, bisous, CAMILLE

Jean-Paul 10/05/2013 09:46

Toujours super les mecs, avec de l'humour et du coeur.Continuer de nous faire voyager.
Gros bisous
Papa Maman

sylvie Almansa 10/05/2013 09:14

quels paysages magnifiques ! ça fait rêver... Un grand bravo les garçons, vous êtes TOP ! mille pensées et bisous affectueux de Vincennes. Vous allez craquer devant Marius, il est tellement canon. A +++ Sylvie

Guiom C 09/05/2013 23:08

L'Argentine, c'est surtout le pays du pape et de Florent Pagny. Ils sont sympas François et Florent?
Bises et bonne route au Chili

Nolive 13 09/05/2013 22:40

PREUMS !!!

Pour faire plaisir à Stephorrooooo !!!!

Stats

Nous sommes rentrés!

Daisypath Vacation tickers

Kilometrage Localisation
Au 04/09/2014 Au 04/09/2014
30 431km Cayenne

Où sommes-nous?

Nous contacter

   enveloppe

Catégories

Traduce / Translate