Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 janvier 2012 3 18 /01 /janvier /2012 19:43
En septembre 2012, ce sera le grand départ vers l'Amérique du Sud. Les préparatifs s'affinent, mais tout n'est pas encore calé : nous pensons prendre les billets d'avion en février ou mars, nous continuons d'investiguer sur la meilleure monture pour arpenter la pampa, et la liste de matériel se construit encore petit à petit... Donc, tout ce qui suit est le résultat de nos recherches actuelles, mais cela pourra évoluer d'ici à septembre.
 Pourquoi voyager ?
Notre objectif est de découvrir l'Amérique du Sud à vélo, avec en grandes étapes les sites touristiques:
Rio.png
Rio de Janeiro
 Chutes-Iguacu.png
Chutes d'Iguaçu
Machu-pichu.jpg
Machu Picchu
Entre chacune de ces étapes, nous nous baladerons à travers les pays, à la découverte d'autres cultures, d'autres arts culinaires. Redécouvrir le temps de profiter, de visiter sans contraintes. Nous utiliserons peut-être des moyens de transports autres que le vélo, là aussi, nous ne nous imposons pas de contraintes particulières. Évidemment, plus nous utiliserons le vélo, plus longtemps pourra durer notre voyage. Nous reviendrons sûrement transformés et avec un album photo unique. Et au vu des nombreux blogs de voyageurs à vélo en Amérique du Sud, nous espérons également faire de belles rencontres et laisser une trace chez les gens que nous aurons croisés.
 Quel itinéraire ?
Pour l'instant, nous prévoyons d'arriver à Rio de Janeiro. Ensuite, ça se complique pour la direction : vers le Nord direction Brasilia? vers l'Est direction le Pantanal? vers le Sud en longeant la côte? Ce qui à peu près sûr, c'est que nous nous dirigerons ensuite vers le Paraguay et l'Uruguay, ensuite l'Argentine. Là aussi, nous ne nous sommes pas encore décidés : peut-être descendrons-nous en vélo jusqu'à Ushuaïa, ou avec un autre moyen de transport si c'est trop long, ou alors nous bifurquerons directement vers le Chili. C'est à ce moment-là que le trajet devrait devenir plus sportif: l'arrivée dans la Cordillère des Andes devrait se faire sentir dans nos mollets. J'espère que nous tiendrons le coup et que nous pourrons continuer ensuite vers la Bolivie et le Pérou. Après (facile, ça descend!) direction l'Equateur et la Colombie. Si on arrive jusque-là, on se posera la question de visiter le Venezuela ou de remonter directement au Panama et de continuer vers l'Amérique Centrale. Le trajet paraît tellement démesuré qu'il est difficile de le prévoir précisément. Ce sera en cours de chemin que nous prendrons les bonnes décisions. La seule contrainte sera peut-être une date et un lieu de retour. Ça dépendra des possibilités de billets d'avion...
Quel matériel ?
Nous avons consacré nos 6 premiers mois de préparation à la recherche de matériel.
Le premier objet dont nous aurons besoin et le plus important sera notre vélo : si possible solide mais léger, réparable dans tous les coins de la Terre (ce qui exclut le matériel de pointe - fibre de carbone...). Sur les grandes options, nous partons sur un vélo type cyclotourisme. Notre objectif est de nous décider en février au plus tard, sachant qu'il y a le Festival du voyage à vélo. Sisi, ça existe :
festival2012-affiche.jpg
Ca a lieu en janvier en région parisienne, ce qui nous permettra d'échanger sur les expériences des autres, et de nous faire conseiller sur notre projet.
Le 2ème point qui nous a occupé concerne le matériel de camping. D'une part, grâce à nos voyages précédents, nous avons rapidement pu déterminer ce dont nous aurons besoin là-bas. D'autre part, nous nous sommes fortement inspirés des autres cyclocampeurs, afin de prendre le meilleur du matériel léger, solide et qui a fait ses preuves! D'ailleurs, nous nous sommes inspirés du livre suivant :
Livre-Voyage-a-velo.jpg
La tente a tout de même été un sujet un peu compliqué : il y a beaucoup d'offres, et la tente qui aurait pu répondre à tous nos besoins est hors de prix (en tout cas, à notre avis - Lightwave G20 Ultra XT) et visible uniquement en Suisse, en Angleterre et aux Pays Bas. Pour l'instant, nous avons une tente en tête (Vaude Hogan XT), nous verrons si c'est celle que nous élirons finalement...
Enfin, le matériel "Hi Tech" a été le sujet important lors de ces dernières semaines. D'une part, nous avons déjà nos appareils photos, que nous prendrons bien sûr avec nous. D'autre part, nous voulions éventuellement mettre à jour régulièrement notre blog, et pour cela, nous souhaitions avoir notre propre ordinateur. Il nous servira également pour donner des nouvelles et pourquoi pas discuter via Skype, en webcam. A l'heure actuelle, nous nous orientons vers une tablette tactile (Archos 70IT 250Go) légère avec de l'espace mémoire pour stocker les photos, pas trop grande pour pouvoir l'emmener partout et pas trop petite pour faciliter l'utilisation et la mise à jour des textes du blog. Enfin, dans l'idéal, nous voulions pouvoir être autonome au niveau électricité : pour cela, nous aurons des roues à moyeu dynamo, qui nous permettront d'alimenter les lumières de nos vélos, mais également, grâce à un petit transformtaur, les petits appareils électriques : batteries des appareils photo et tablette tactile. Et le dernier appareil Hi-Tech : le GPS. Nous n'étions pas forcément partant pour un GPS : une carte papier est souvent plus pratique en voyage, et nous partons "à l'aventure", donc pas besoin d'une route droite pour arriver à destination. Mais, une opportunité d'en avoir un gratuitement fait que l'on considère la chose un peu différemment maintenant. Et en plus, il enregistre le parcours (pas mal pour diffuser ensuite sur le blog), l'altitude (ce qui pourra nous servir dans la cordillère des Andes) et ça donne même l'heure, alors...
 C'est quoi la suite ?
A 8 mois du départ, il nous reste encore pas mal de choses à préparer. Il va y avoir un volet plutôt administratif : assurance rapatriement, renouvellement passeport, procurations, transfert du courrier... Et pour quitter Paris, tout n'est pas simple : démission, revente d'une partie de nos meubles, stockage de l'autre partie chez nos parents... La route est encore longue, mais on n'a jamais été aussi prêt de partir!

Partager cet article

Repost 0
Published by Roues Libres - dans Le projet 2012
commenter cet article

commentaires

Stats

Nous sommes rentrés!

Daisypath Vacation tickers

Kilometrage Localisation
Au 04/09/2014 Au 04/09/2014
30 431km Cayenne

Où sommes-nous?

Nous contacter

   enveloppe

Catégories

Traduce / Translate