Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 janvier 2013 4 31 /01 /janvier /2013 00:40

L'arrivée à Montevideo par la rambla nous a donné un aperçu plutôt positif de la ville. Nous avons pique-niqué face au Rio de la Plata, et tenté un petit somme avant de nous diriger chez Juan, notre hôte pour nos 5 jours dans la capitale. Il vit non loin du centre ville, et héberge également ses 2 soeurs et ses neveux pour les vacances. L'immense maison est en cours de rénovation pour se transformer en pension d'étudiants pour la prochaine rentrée universitaire de février-mars. Mais pour le moment, elle est vide, nous avons même le choix de la chambre et des lits... C'est toujours un plaisir pour nous de faire ces belles rencontres et d'avoir un semblant de chez soi. On échange, on cuisine, on lave nos vêtements, on se repose. Tétéf fait même des crêpes qui font la joie de la famille!

rps20130130 213342
Nous profitons pleinement de la ville, en particulier avec la visite des musées et du monument funéraire d'Artigas.

rps20130130 210005

 

Nous en profitons pour aprofondir l'histoire du pays : disputé entre les 2 grandes puissances espagnoles et portugaises pendant plusieurs siècles, le pays a acquis son indépendance pendant les grands mouvements indépendantistes du 19ème siècle en Amérique Latine. Artigas est le précurseur de l'indépendance uruguayenne au début du 19ème siècle, on retrouve son buste ou sa statue dans toutes les villes et les écoles du pays (vraiment toutes...). Mais l'indépendance a finalement été acquise en 1828, à la suite d'une guerre d'indépendance contre le Brésil et de pourparlers entre la nouvelle Argentine, le Brésil et l'Angleterre (!!).

La riche histoire du pays se retrouve en particuliers dans les batiments coloniaux conservés à Maldonado (à côté de Punta del Este), à Montevideo et à Colonia del Sacramento, mais également dans les forts et les murs d'enceinte qui entouraient ces villes.
rps20130130 214749
Visiter Montevideo c'est prendre de la hauteur. Comme par exemple le fort Artigas (encore une fois) qui domine la baie. Mais aussi la tour Antel,  gratte-ciel qui offre un beau panorama sur la cité.
rps20130130 212045
Nous profitons de cette pause pour faire le tour des institutions comme le magnifique parlement et des musées. Celui sur les gauchos est superbe et nous évoque nos premiers jours dans le pays. L'autre musée incontournable de Montevideo, c'est le musée du carnaval. Avec une muséographie qui nous met dans l'ambiance de cette fête qui dure... 1 mois dans la ville! Mélanges de défilés, théâtres, parodies, musiques, c'est le carnaval le plus long d'Amérique Latine. Nous pensions passer à côté, mais nous avons assisté à des répétitions de Candombé sur la place principal de la ville.
Et quelle surprise le dernier soir, nous avons pu voir le premier défilé.

 

Costumes colorés, excellents rythmes, bref une ambiance festive (un peu trop de pub à notre avis). Bon les groupes passaient trop vite à notre goût et finalement on n'est que de simples spectateurs derrière les barrières. On aurait bien voulu suivre certains groupes. Le public n'est pas costumé, mais dans un sens tant mieux il aurait fallu trouver un déguisement.

rps20130130 213955
Pendant la pause à Montevideo, Tetef a bien essayé de tailler un costume à Bibou, il lui a coupé les cheveux, tailladé, bref il a fait ce qu'il a pu!
rps20130130 210358

Nous quittons Juan et son maté par un matin venteux. Oui faut bien poursuivre la route.

rps20130130 214104

 

Nous roulons pendant deux jours avec un fort vent de côté. Bref pas génial pour faire les 180 km entre la capitale et Colonia del Sacramento. En plus nous essuyons 2 refus pour poser notre tente dans les champs, ce qui nous oblige à faire 117 km le premier jour. Nous aurons roulé plus de 6 heures. Mais on trouve finalement un hangar à l'abandon derrière lequel on passe une excellente nuit (la chance tourne toujours...) !

Encore une fois on passe un péage sans payer, hehe!
rps20130130 214138
Nous trouvons un camping à Colonia, où nous passons 2 jours. 1 pour se remettre du trajet et un autre pour visiter. Le centre ancien est  classé au Patrimoine Mondial. Ville coloniale, avec ses pavés (quelle joie pour nos fesses), de nombreux musées et surtout un cadre magnifique puisque la ville ancienne est presque entourée par le Rio de la Plata.
rps20130130 214401
Bon on s'attendait à une ville mieux préservée, mais cette dernière étape en Uruguay nous a permis d'aller manger une dorade au resto et de se faire deux barbecues au camping.
rps20130130 215147
Au loin, nous apercevons déjà Buenos Aires située à 50 km. L'appel du large, il faut déjà repartir, mais cette fois en bateau!

rps20130130 215612

 

L'heure du bilan

La République Orientale d'Uruguay nous aura réservé de superbes surprises pendant ce mois de janvier. Nous y avons passé de belles vacances au coeur de notre voyage. Une crevaison chacun, autant dire rien. Voici les 1500 km que nous avons parcourus:
uruguay


Edit : Vous pouvez désormais consulter la carte intéractive de notre trajet dans la rubrique "Où sommes-nous" qui a été transférée sur le côté droit du Blog!


Ce qui va nous manquer en Uruguay:
- Superbes paysages, entre terre de gauchos et côtes sauvages. Une offre touristique variée.
- La plage, quel pied de pouvoir se baigner
- Ses bons restos et spécialités (barbecue, chivitos, poissons, ...)
- La route tranquille et propre.
- Le climat, certes venteux et parfois frisquette la nuit, mais globalement un beau soleil.
- Le rythme endiablé du Candombé (Patrimoine immatériel de l'Humanité)
- L'hospitalité des gauchos.

Ce qui ne nous manquera pas :
- Le vent, le vent, le vent!
- Pas beaucoup de bars...
- Les prix pour les touristes, du double au triple (Merci Punta del Este)
- La publicité des grands groupes omniprésents partout.
- Le Portugñol entre les "che" et autres nouveaux mots, mais bon ça nous a quand même bien fait rire!

Muchas gracias a todos los UruguaCHos : Le mec du pick up, Victorio et l'hotel El Jardin, Ariel, Gustavo et Joachim, Maille, son mari et ses enfants, le papy qui disait "outé" à la place de chaque mot (impossible de comprendre, un énorme fou rire...), Raphael, Norma, Hanibal, Gabriela et ses tortues, les militaires de Santa Teresa, Federico, Rafael et Micheline, Juan/Lolo, Rosario/Pipa, Florencia/Flo, Salvador/Salvi et Cielo, Boris un nouveau chilien...

L album complet est disponible au lien suivant :

Partager cet article

Repost 0
Published by Roues Libres - dans Récit de voyage Uruguay
commenter cet article

commentaires

AJ Family 05/02/2013 10:01


Je crois qu'on arrive après la bataille... mais on fait durer la fete: bon anniv' Tetef ! Vos routes étaient dégagées, tout comme les pistes étaient dans le bouillard en fin de semaine à
Champagny.


bisess

Nolive 13 02/02/2013 23:44


BON ANNIVERSAIRE TTF !!!!!


On espere que tu as passé une super journée !!!!


Bibou t'as préparé plein de surprises ?


On t'aurait bien cuisiné un super repas mais t'es trop loin ... Tu vas devoir te contenter des plats de Bibou !


:-))


Bises


L'équipe vainqueur d'un Diner Presque Parfait (la preuve le tableau est chez nous) !!!


 

Sylvie Almansa 02/02/2013 17:09


good anniv!!!! gros bisous à tous les 2

Nolive 13 01/02/2013 15:02


C'est clair que ca donne envie d'aller en uruguay !


A Buenos Aires et dans tout le nord de l'argentine ils adorent aussi les "ch" !!!!


Sinon je me pose une question : nous sommes le 1er février et vous avez pas commencé votre descente de l'argentine ... Vous pensez pouvoir y aller ?


Bises et prenez soin de vous !


Nolive

Nolive 13 01/02/2013 14:49


Comme on dit en alexandrin alexandran a Vincennes: Continuez de rouler, Ca fait du bien aux mollets,

vous souhaiter "bueno vento" pour buenos aires.

bbq feu de foret mais oublier pas de mettre de la viande dessus

=> Je suis MDR en lisant le commentaire du Steph !!!
C limite si je préfère pas lire ses commentaires que vos récits !!!
:-))

stephoroo 31/01/2013 14:26


Oh les mecs !


Je commence par la fin, super d'avoir mis lacarte a la fin.
Par contre si le gouvernement de l'uruguay tombe de ssus et voit que vous n'avez pas paye les 1500 km de peages, il va vous rattraper et vous faire sculpter une statue d'Artigas avec les doigts
de pieds.


La statue d'Artigas est un poil enorme, il avait un probleme d'ego le type ou c'est qu'il y avait un surplus de materiel a sculpter ?


Continuez a faire des bbq feu de foret mais oublier pas de mettre de la viande dessus, la on dirait auevous faite griller du bois. 
ca me fait penser que les brochettes de mais au bbq c'est super bon, je sais pas si vous avez eu l'oppotunite d'essayer.


C'est fou cette hisgtoire d'autoroute en y repensant, t'as une boite manuelle tu paye, t'as une boite auto tu payes pas.


Ca aurait ete marrant d'avoir un video montage pour montevideo mais tant pis.


Je peux toujours vous souhaiter "bueno vento" pour buenos aires.


Ce qui va em manquer de l'Uruguay: les nanas du carnaval.


Comme on dit en alexandrin alexandran a Vincennes:


Continuez de rouler,
Ca fait du bien aux mollets,


Stephoroo


 


 

SLK et FD 31/01/2013 07:03


En effet, cela avait l'air bien sympa l'Uruguay !


Bon périple en Argentine ! Finalement, Ushuaïa ou pas ? Ce serait dommage de ne pas y aller, après tout vous avez le temps...


Samedi, essayez de trouver un endroit sans cafard pour l'anniv de TTF...


Bises

Stats

Nous sommes rentrés!

Daisypath Vacation tickers

Kilometrage Localisation
Au 04/09/2014 Au 04/09/2014
30 431km Cayenne

Où sommes-nous?

Nous contacter

   enveloppe

Catégories

Traduce / Translate