Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 décembre 2012 1 31 /12 /décembre /2012 20:42

 

 

Après avoir visité les chutes d'Iguazu, il est temps de partir vers le sud. Nous choisissons de passer par le Paraguay et non par l'Argentine. Plusieurs raisons à cela : tout d'abord le pays est moins cher, on le connaît, on voulait continuer à le visiter et puis il nous restait un peu d'argent...

 

Nous retraversons la frontière à Ciudad del Este, ville toujours aussi animée. 

rps20121227 160554

 

Cette traversée du Paraguay en direction du sud est relativement difficile. Il fait extrêmement chaud et la route monte et descent inlassablement. Le soir nous choissisons d'aller à l'hotel, ici on a trouvé une chambre à 9€… Bon faut pas trop regarder la propreté et y'avait quelques petites bébettes, que nous appellerons grillons pour rassurer Bibou. Mais y'a surtout la clim' et pour bien dormir c'est agréable. Car lors de nos pauses le midi, on essaye de faire la sieste mais on transpire autant que sur le vélo.

 

Cette étape est particulièrement riche en crevaisons, pas que Bibou pour une fois. Tétéf a crevé 2 fois une même matinée, Bibou lui en a eu 4... Et en plus, en voulant regonfler son pneu, il s'est embourbé...

rps20121227 162030

 

Même avec les fêtes de noël, les vélos ne sont pas toujours les bienvenus sur la route. Mais la magie de noël opère toujours : Bibou a arrêté un camion grâce à un (seul) doigt...

 

Un midi, nous apercevons un terrain de foot bordé d'arbres, qui ferait l'affaire pour notre pause de midi. C'est en fait un terrain de la police, qui nous accueille chaleureusement. C'est d'ailleurs sur ce terrain que nous avons pu enregistrer notre vidéo de noël!

rps20121227 162226

 

 

Sur la route, nous traversons de nouveau des villes à forte immigration allemande. Même certains panneaux sont écrits en allemand!

rps20121227 163858

 

D'ailleurs, le pays a été (et est toujours) une destination prisée par les étrangers. Tout comme la colonie allemande que nous avions traversée lors de notre première semaine au Paraguay, il y a des colonies russes, polonaises, mais surtout beaucoup d'Allemands. 

 

Si nous avons pris cette route, c'est également pour visiter les ruines jésuites. Celles-ci sont classées à l'UNESCO. Nous avons la chance de découvrir Trinidad durant la nuit. Le spectacle est fabuleux, avec la lumière qui souligne l'architecture baroque et la diffusion de musiques et de sons. On a l'impression de voir revivre la réduction, avec sa place centrale, ses maisons pour les guaranis, son église, son cloître, son collège... 

rps20121227 162414

 

Le lendemain nous visitons de jour en prenant le temps de comprendre l'utopie qu'étaient ces villes créées pendant les 17 et 18e siècles par quelques jésuites. Les bas-reliefs et les sculptures de l'église sont bien conservés et en plus il n'y a quasiment personne...

rps20121227 163224

 

L'après-midi nous nous rendons à Jesus de Tavarangue, pour voir l'autre réduction (En tout la région en a compté une trentaine). Elle est moins imposante, mais elle domine le paysage. L'église quant à elle est inachevée, puisque les Jésuites furent expulsés de la région en 1768. 

rps20121227 163537

 

Nous voulions dormir sur place mais entre les hotels fermés et les chambres miteuses on décide de revenir sur nos pas et de traverser la frontière pour passer Noël en Argentine. A Bella Vista, nous rejoignons les bords du Parana, dans le but de prendre un petit ferry le lendemain pour traverser la frontière, lundi 24 décembre. Malheureusement, comme nous sommes la veille de Noël, le ferry fait le pont (un comble!!)... Surtout il est Argentin et le 24 et le 25 c'est fériés là bas. Nous sommes vexés, cela signifie que nous avons fait 25 km pour rien, qu'il va falloir reprendre la même route le lendemain et on ne sait pas où nous allons passer le réveillon. Mais au moins nous avons bénéficié d'un paysage magnifique et de la beauté du Parana, déjà immense et encore à 1000km de son embouchure.

rps20121227 164058

 

Le lendemain nous rejoingons Encarnacion, qui sera donc notre derniere ville du Paraguay. Nous trouvons un hotel sympa. La ville n'est pas trop mal. En se baladant on découvre la plage au bord du Parana. Pendant qu'en France ça termine de réveillonner, nous on part à la recherche d'un resto, d'une pizzeria, d'une épicerie. Rien d'ouvert... On s'imagine déjà ouvrir notre boîte de pâté dans notre chambre. Mais heureusement on trouve une boutique sur le point de fermer, on va nous aussi pouvoir réveilonner. Au menu: chips japonaises, jambon, fromage, pastèque fraiche et bières. Le tout sur la plage en face de l'Argentine qui nous tend les bras...

rps20121227 164956

 

Le lendemain (jour de noël), nous traversons la frontière. Nous avons cru que nous connaîtrions de nouvelles difficultés, mais ça a été. En fait, le pont ne peut pas être emprunté par les vélos, nous avons tout simplement pris le bus.

rps20121227 165213

 

Nous sommes logés pendant trois jours chez Hugo et Marta, un couple vraiment sympa,avec qui nous avons beaucoup échangé. Ce fut l'occasion de faire 3 vraies lessives (la dernière fois c'était à Coxim), de très bien manger (boeuf bourguignon, gratin dauphinois et tarte tatin + pizza maison d'Hugo) et enfin de profiter le premier jour de la piscine. Puis tout simplement de se reposer.

rps20121227 165247

 

Les autres jours il a plu (longtemps... genre une journée de bruine en Bretagne en automne), mais au moins il faisait frais. Hugo nous a même emmené en voiture visiter les ruines jésuites de St Ignacio Mini. Nous comptions y aller en vélo après avoir pris le bac, mais grâce à lui ça nous évite un aller retour supplémentaire. Les ruines sont bien différentes, moins bien conservées que celles du Paraguay, mais avec la végétation et les nombreuses explications d'un guide... en français nous avons apprécié.

rps20121227 171220

 

Nous voilà donc en Argentine après environ 1500 km au Paraguay. Nous y avons passé un mois. Ca n'a pas été tous les jours facile. Mais ce fut une réelle surprise. Voici notre parcours :

 

carte parcours paraguay

 

C'est un peu l'heure du bilan du Paraguay.

 

Ce qui ne va pas nous manquer :

- la bouffe en général (soit hamburgeurs, soit escalopes pannées), les yaourts liquides et les glaces liquides (aussi).

- les épiceries douteuses

- la salmonelle et l'hopital

- les contrôles de police

- les pétards et autres feux d'artifices

- la méchante dame qui nous a viré de son champs

- les gens qui parlent pas fort et qui n'articulent pas

- les moustiques et la chaleur

- les vigiles et leur fusil à pompe

 

Ce qui va nous manquer

- la tranquilité relative sur la route

- le peu de dénivelé au début

- les enfants, les petites maisons, les vaches au bord des routes

- les magnifiques sites et paysages

- la vie pas chère

 

En tout cas muchas gracias para todo : Aparecido, Apelia & Aureliano, Isabelino, Pablo, Christian & Halbert, Antonio, Patricio, Negro & Tim, Alvino, les infirmières du Sanatorio Santa Maria, Ariel, Fabio & Luciano [à Foz], ..

L album complet est disponible au lien suivant :

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Stephoroo 03/01/2013 16:11


Oh les mecs !!


Joyeuse Année 2013 


Conitnuez de vous la régaler et entre les allemands et les espingouins, de faire le tour d'europe en vélo en amérique du sud.
Je vous souhaite, de la chaleur, de la sueur et du bonheur.


En revenant, ça peut être une bonne idée de passer au magasin de vélos pour dire au vendeur que les gentes aimentées attirent les clous et que c'est pas super pratiques.


Merci pour les infos sur les Jésuites. Les seuls qui font des réductions avec des murs de 30 m de haut.


Pour le repas de noel, je l'ai toujours dis, ce qui est important ce n'est pas le lieu ni ce qu'on a dans l'assiette mais avec qui on mange. C'est d'autant plus vrai quand c'est moi qui cuisine.


Bon courage pour l'argentine, la bise à Maradona, la main de dieu et comme on dit dans les alpes: "t'inquietes, après le virage ça descend".


Bises,
Steph 


 

Nolive 13 03/01/2013 11:38


Bonne année !


Bonne santé !


Pleins de bonnes rencontres et de visites super top !


Bises

NOlive 13 03/01/2013 11:37


Question très très TRES importante :


Apres plus de 4000 bornes : c la selle qui a pris la forme de vos fesses ou l'inverse ?

Xavier Coeur-Jolly 03/01/2013 11:03


Bloavez Mad à nos deux explorateurs !! Une année 2013 surement aussi riche d'évènements et de reportages qui me ravissent tant moi le forcat de la vie parisienne. Merci pour ce reportage sur les
Jésuites! Quelle chance d'avoir pu visiter ces terres si belles et si riches d'histoire! Surtout sur les lieux mêmes où ont été tournées les fabuleuses images du film "The mission". Prenez-soin
de vous les garçons!!

AJ family 02/01/2013 09:10


pere noel dans la piscine, couché de soleill superbe... encore des photos splendides et inattendues! on se cultive un peu en vous lisant: les allemands et les jésuites au Paraguay .. Merciii pour
la super video de Noël ! et nous vous souhaitons une tres belle année 2013 outre Atlantique .. pleine de bonheur, de rencontre, d'aventures .. et surtout en pleine santé. grosses bises à tous les
deux !!


dur dur de se lever ce matin pour retourner au taf !

Florence 02/01/2013 07:25


Merci une fois encore pour ce récit ! belle et heureuse Année 2013 à vous deux et bonne continuation ! bisous de Bretagne :-)

WooK 01/01/2013 08:53


Bonne et heureuse année 2013 en direct de Sydney.


 


Vos aventures sont toujours aussi passionnantes à lire. Continuez!

SLK et FD 01/01/2013 00:10


Nous vous souhaitons une merveilleuse année 2013, riche en expériences, passionnante, inoubliable !!!

Stats

Nous sommes rentrés!

Daisypath Vacation tickers

Kilometrage Localisation
Au 04/09/2014 Au 04/09/2014
30 431km Cayenne

Où sommes-nous?

Nous contacter

   enveloppe

Catégories

Traduce / Translate