Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juillet 2012 7 15 /07 /juillet /2012 20:00
Le Puy - Mont Gerbier de Jonc # Samedi 6 juillet #
La journée a commencé par une balade au marché du Puy, puis après avoir remercié Sylvain pour son accueil, nous avons repris la route. Nous savions que nous voulions monter jusqu'au Gerbier de Jonc, mais au vu du dénivelé (Le Puy : 600m; Gerbier de Jonc : 1417m), nous n'avions défini aucun objectif pour la journée. Nous pouvions nous arrêter sur le chemin, et atteindre le sommet le lendemain.
La première étape s'est révélée frustrante : on a monté 100 mètres de dénivelé pour en redescendre 80... Ensuite, les choses sérieuses ont commencé. Nous avons grimpé en pente douce près de 350m de dénivelé sur 12 km. Sous le soleil, avec des températures douces, on arrive au Monastier, pile à l'heure pour manger! Après le resto et la visite de  la ville, on reprend la route pour la deuxième étape.
Cette fois, ça se corse un peu : la pente est un peu plus raide et le vent se lève, droit sur nous... Après une ascension jusqu'au plus haut village du massif central (Les Estables, 1367m), on profite d'une bière, on se repose un peu en se baladant dans le village, on complète les provisions avec le fromage de brebis local et on reprend la route pour la dernière étape.
La route suit en partie la crête des montagnes. On alterne donc les montées et les descentes, ce n'est pas encourageant psychologiquement... Finalement, on aperçoit le mont Gerbier de Jonc, les derniers kilomètres se font sans trop de difficulté, et on arrive au point culminant de la route :
Ete-2012- -Part-2 004
On recharge ensuite les batteries (fruits secs et bière), et comme le gérant du site nous  indique que la météo est incertaine pour le lendemain, on décide de grimper à pied au sommet (comme si on en n'avait pas eu assez...). Et on ne le regrette pas, la vue est magnifique! Au retour, on passe voir la source de la Loire : une arnaque! C'est une fontaine dans une entrée de boutique de souvenirs... Elle a moins la classe qu'à Saint-Nazaire! Mais symboliquement, on apprécie ce moment : il y a 2 ans, on découvrait le voyage à vélo sur les bords de Loire... La boucle est bouclée!
Ete-2012- -Part-2 006
Enfin, on se dirige vers notre lieu de bivouac qu'on avait repéré depuis le sommet, avant de passer une nuit a priori venteuse et orageuse... 
Chiffres: 49 km, vitesse moyenne 12,31, vitesse max 52,64, temps 4H 
 
Mont Gerbier de Jonc-Saint-Sernin # Dimanche 7 juillet # 
La nuit fut telle que que promise : orageuse, pluvieuse et venteuse. Mais nous étions à l'abri d'un petit bosquet et la tente répond parfaitement à nos espérances. Au réveil nous sommes dans la brume, on prend le petit déjeuner dans la tente. Une fois que tout est rangé dans les sacoches, le temps se découvre et le soleil sur le mont est splendide.
Nous faisons une halte à la ferme Bourlatier qui date du XVIIIe siècle, l'architecture, la charpente sont superbes. La guide nous dit d'aller voir une ferme abandonnée, avec une superbe étable voutée, qui se trouve à proximité. Sur le chemin on aperçoit un renard et Tétéf roule sur un serpent qui semble n'avoir rien senti..
Ete-2012- -Part-2 008
Cette étape est marquée par la descente, c'est agréable et rapide. Petite halte et pique-nique à la superbe cascade du Ray-Pic oú l'on peut admirer les colonnes de basalte. Enfin nous arrivons dans des petits villages, les premières cigales chantent, ça sent la figue et nous voici au bord de l'Ardèche, quelle descente!
Ete-2012- -Part-2 010
Après une glace et une bière dans Aubenas, endormie le dimanche, nous poursuivons jusqu'à Saint-Sernin, il fait chaud. Ce soir on dort dans un vrai lit, avec douche à la clef. Nous sommes hébergés chez Estelle et Guillaume, de jeunes mariés qui conjuguent les passions: Musique, son, électronique et vélo. Ils préparent une tournée musicale en tandem et en musique, si vous les croisez n'hésitez pas à aller les écouter : www.entendm.com. La soirée fut riche en échanges, on n'a même pas pris le temps de profiter de leur piscine...
Chiffres: 63,40 km, vitesse moyenne 21,57, vitesse max 54, 2h56, dénivellé -1200m . 
 
Saint-Sernin Ruoms # Lundi 8 juillet #
Sernière petite étape avant de rejoindre nos amis. On part assez tôt car il fait chaud. On visite les très beaux villages de Vogüe et de Balazuc le long de l'Ardèche. Nous arrivons au camping, on s'installe. Là c'est la "catastrophe", un tube en métal de la tente se casse, on arrive a réparer, mais bon on est assez véxé car elle a servi à peine pendant  une semaine et il faut qu'elle tienne pendant au moins un an en Amérique du Sud. On va voir si on peut changer la tente auprès du Vieux Campeur...
Ete-2012- -Part-2 012
Chiffres: 23,63 km, vitesse moyenne 19,94, vitesse max 45,38, temps 1H11 
 
Semaine de farniente en Ardèche 
 La semaine avec Sophie, Fabien et les enfants est tranquille et super sympa. Elle est rythmée entre la piscine, les baignades dans l'Ardèche, les apéros et les visites (Aven Marzal et sa "goutte d'eau", marché d'Aubenas, descente en canoë, feu d'artifice, vélo dans les défilés de Ruoms et jusqu'à Vallon Pont d'Arc...). Puis vient l'heure du retour, on part tôt pour rejoindre Montélimar et le TGV qui nous ramène à Paris, on s'accorde une petite pause à Alba la Romaine. Le circuit grimpe puis redescend vers le Rhône en grande partie sur la Nationale, mais comme on est dimanche, y'a pas trop de circulation...
Ete-2012- -Part-2 019
 
BILAN 
Ces deux semaines étaient en grande partie consacrée au test du matériel. Pour les vélos rien à redire, ils ont passé le cap des 500 premiers kilomètres sans dommages. Les sacoches sont toujours efficaces, il a juste fallu faire des réajustements pour que dans les descentes celles du devant ne se décrochent pas. Niveau vêtements nous avions le minimum, la popote est parfaite. Seul bémol la tente qui résiste à la pluie mais qui casse au montage. Quant aux cyclistes, ils sont heureux d'avoir franchis des petites montagnes et content de silloner les routes en vélos. La suites des aventures à vélo se poursuit dans 2 mois au Brésil!

Quelques chiffres des 2 semaines
530 km
30 heures de vélos 
Altitude la plus haute : 1417m 
Environ 7 litres de bières et 3 litres de rosé (aidé par Fabien) 
Moment gastronomique le plus apprécié : le bouchon Lyonnais, le moins : les abricots secs en trop grosse quantité, c'est déconseillé!
 
Et pour finir, voilà le dénivelé du parcours calculé sur www.bikeroutetoaster.com (on voit bien le Mont Gerbier de Jonc...):
Dénivelé 2012 Lyon - Puy - Ardèche - Montélimar  
 
Edit :  Après quelques heures de travail, voilà la vidéo montée avec les photos mais aussi les vidéos de la Gopro!
PS : oui, on sait, Paris, ce n'est pas Lyon... Question d'identité plutôt!

Partager cet article

Repost 0
Published by Roues Libres - dans Voyages passés
commenter cet article

commentaires

steph 23/07/2012 14:15


trop bon le "ça sent la figue !" :)


C'est cool de voir que tout s'est bien passé et que vous êtes prêts pour l'américa del sur.Marie Laure Fayet désolée, pas possible à ma connaissance même problème avec alice, ça m'intéresse si tu
as une solution


Bon courage pour les montées ;)


Steph

alice 17/07/2012 21:06


merci! et bon courage pour le retour au boulot!

Katherine 17/07/2012 17:41


Beau voyage les gars! Il faut passer l'appareil photo a Stephane un fois de temps en temps pour qu'on puisse voir la belle barbe a Jerome :D J'ai hate de vous lire pendant votre grand voyage.

Stats

Nous sommes rentrés!

Daisypath Vacation tickers

Kilometrage Localisation
Au 04/09/2014 Au 04/09/2014
30 431km Cayenne

Où sommes-nous?

Nous contacter

   enveloppe

Catégories

Traduce / Translate