Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 septembre 2014 7 07 /09 /septembre /2014 19:19

Cayenne, entre poivre et sel

Dernière capitale du voyage, oups, mais non dernière préfecture, puisque nous sommes en France! Nous voici dans la grande ville de Guyane, mais pas si grande et pas si laide! On a beaucoup apprécié ses rues, sa tranquillité et surtout l'écrin dans lequel elle se situe. Entre mangroves, océan, plages, forêts, même une ville en Guyane reste nature!

La ville conserve de belles maisons créoles, un marché typique de quoi faire quelques belles photos:

Cayenne - 250 km - Faim de voyage(s)Cayenne - 250 km - Faim de voyage(s)Cayenne - 250 km - Faim de voyage(s)

Nous consacrons une journée à randonner le long de la côte. On alterne les marais, la mangrove, la plage et la forêt, tout en étant à quelques mètres de la ville.

Cayenne - 250 km - Faim de voyage(s)Cayenne - 250 km - Faim de voyage(s)
Cayenne - 250 km - Faim de voyage(s)

De belles rencontres...

Ah oui au fait, c'est le dernier article du voyage en Amérique du Sud, alors sans tomber dans la nostalgie ou le bilan, encore une fois on a rencontré de très belles personnes à Cayenne.

Grâce à Warmshowers, nous avons été accueillis dans le centre de Cayenne chez Patrick et Maly. Encore une fois c'est l'occasion d'en savoir plus sur la Guyane et sur nos hôtes. Maly est Japonnaise et un matin elle part chercher du poisson frais au marché. Le soir elle nous propose un festin japonnais! Quel bonheur ce poisson cru légèrement mariné! Aligatô!

Patrick lui nous partage sa passion de l'Asie. Il rêve de faire la route de la Soie en vélo! Hummm ça donne des idées...

Cayenne - 250 km - Faim de voyage(s)
Cayenne - 250 km - Faim de voyage(s)

Nous passons notre dernière semaine chez Pierre et Valentine. Ils ont une belle maison, rénovée par leurs soins. Elle est entourée par la forêt et c'est super calme.

Ils sont drôles et un peu fous (on dit ça pour vérifier s'ils liront notre blog ;). Le contact est immédiat et on partage nos goûts du voyage. Il y a un peu moins d'un an, ils sont partis de Guyane en direction de l'Amazone et ensuite: Pérou, Bolivie, Argentine, Chili. Bref toi lecteur assidu du blog, tu sais qu'on est passé par là aussi.

D'ailleurs vous pouvez aller voir leur blog:

C'est vraiment formidable d'achever le voyage chez eux, entre les bonnes bouffes, la bière, les blagues et les fous rires et souvenirs de voyage en communs nous avons rencontrés deux personnes géniales. Ils font en quelques sorte la synthèse des personnes formidales que nous avons croisées au cours des 2 dernières années.

Cayenne - 250 km - Faim de voyage(s)Cayenne - 250 km - Faim de voyage(s)
Cayenne - 250 km - Faim de voyage(s)Cayenne - 250 km - Faim de voyage(s)

Petits caïmans....

Avec Pierre, Valentine et leurs amis, nous partons en soirée faire une excursion en canoë. Allez zou le canoë sur le toit du Kangoo et en route vers les mares Pali. Nous sommes trois sur le canoë, nous deux et Malou. Pour une fois on va se servir des bras, dont les muscles n'ont pas beaucoup servi pendant 2 ans. Mais ça se passe pas trop mal, on pagaie entre marais, forêts et superbes paysages.

Cayenne - 250 km - Faim de voyage(s)
Cayenne - 250 km - Faim de voyage(s)

Nous accrochons toutes les embarcations ensembles pour s'improviser un pique-nique sur l'eau au coucher du soleil. Au menu, Ti punch musclé de Pierre, saucisson à l'ail (Le truc de dingue), fromages et chips!

Puis arrive le moment tant attendu. On repart à la lampe frontale pour chercher les petits yeux brillants des caïmans dans la nuit. Bon d'abord on part vider notre canoë qui est perçé... Puis enfin on voit quelques spécimens, mais surtout des bébés!

Dernière expédition vers l'Est Guyanais

Cayenne - 250 km - Faim de voyage(s)

Pour connaître un peu plus la Guyane, on part quelques jours faire une expédition vers l'Est. Cette fois ce sont les vélos qu'on met sur le toit du kangoo! On part pour Cacao, petit village Hmongs au coeur de la forêt. Encore un pas vers l'Asie (Décidément c'est un signe!), puisqu'ici vivent les Hmongs, anciens réfugiés du Laos. On mange une bonne soupe de nouilles et des plats typiques au marché.

Cayenne - 250 km - Faim de voyage(s)Cayenne - 250 km - Faim de voyage(s)

De là nous partons en randonnée pour deux jours. Nous avons la forêt rien que pour nous. Malheureusement, on n'y croise pas beaucoup d'animaux, soit ils se cachent bien, soit la chasse fait des ravages. Mais bon on est peut être pas si discret que ça!

Sur la route on bivouaque deux fois dans un cadre très sympa. Dernier bivouac du voyage, en pleine forêt, sous un toit, avec barbecue, petite rivière et un jacuzzi naturel! Le pied!

Cayenne - 250 km - Faim de voyage(s)Cayenne - 250 km - Faim de voyage(s)
Cayenne - 250 km - Faim de voyage(s)

Après cette belle balade en forêt tropical, nous récupérons nos vélos pour aller vers Régina. C'est un village très tranquille le long du fleuve Approuague. On y aperçoit des chercheurs d'or, un épicier Chinois (pas Chinois), des gendarmes et des Brésiliens. On prend le temps d'y visiter un très beau musée où l'on apprend pleins de choses sur l'histoire du coin.

Cayenne - 250 km - Faim de voyage(s)Cayenne - 250 km - Faim de voyage(s)

Nous tentons d'aller faire une rando pour voir une roche qui émerge au-dessus de la jungle. Mais malheureusement, on se trompe de chemin, le bon était 10 mètres avant. Donc on a marché 3 heures pour rien... ou presque on a aperçu un petit caïman dans une flaque. Sauras-tu le trouver sur la photo?

Cayenne - 250 km - Faim de voyage(s)

Le retour vers Cayenne se passe bien. Il n'y a pas trop de trafic et les paysages sont beaux. Mais la route est terrible! Entre les pentes à 10% et les nombreux virages, on est crevé et en sueur. Pour notre dernière grande sortie en vélo c'était pas si simple!

Cayenne - 250 km - Faim de voyage(s)

Dernières heures du voyage

Nous occupons nos dernières journées, entre rando, l'occasion de voir un grand tamanoir en fôret!, bouffes, détente dans le hamac, lectures et tri des affaires!

Et oui 2 ans après avoir fait et préparé conscienieuemnt nos sacoches, cette fois, on jette, on donne car dans quelques heures on aura moins besoin de bivouaquer! Retour à la vie normale? Retour surtout auprès de la famille et des amis! Retour vers l'inconnu? Mais finalement notre vie a été rythmée pendant deux ans de moments de routines et d'autres où l'on ne savait pas où l'on allait!

Dernier article publié en Amérique du sud, mais pas d'inquiètude, l'aventure se poursuivra ailleurs, le voyage est un virus!

Aujourd'hui, dernier jour du voyage on en profite jusqu'au bout! Au programme on va voir quelques bébés tortues sur la plage, achats et resto avec Pierre et Valentine. Puis on rentre en vélo, 40km, pas mal pour le dernier jour. Il est temps d'emballer les vélos, les sacoches, peser tout ça et en route vers l'aéroport et la Métropole...

Cayenne - 250 km - Faim de voyage(s)
Cayenne - 250 km - Faim de voyage(s)Cayenne - 250 km - Faim de voyage(s)
Cayenne - 250 km - Faim de voyage(s)

Dernier petit truc avant de partir à l'aéroport... Hommage à Dexter!

Cayenne - 250 km - Faim de voyage(s)
Cayenne - 250 km - Faim de voyage(s)
Cayenne - 250 km - Faim de voyage(s)

Pour retrouver l'album complet, voici le lien:

Cayenne - 250 km - Faim de voyage(s)

Ah oui j'allais oublier, outre la Kangoo, Valentine qui est également bûcheronne (Bon ok élagueuse), roule en Tigrounette! Et à l'arrière Tétéf confirme, ça secoue!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Stephoroo 09/09/2014 13:50

Oh les mecs,

C'est la fin du blogs pour l'amérique du sud ?
Faites au moins un resto chilien/argentin/peruvien ou un chili con carné de temps en temps pour donner des news.

Bon retour en France, régalez vous avec la famille.

A bientot sur skypee le kangourou,

Bises,
Stephoroo

Roues Libres 12/09/2014 10:07

Salut le Stef!

Fin du blog pour l'Amérique du sud, mais pas fin du plaisir de voyager! Mais oui de temps en temps on donnera des nouvelles!

Prochain blog de roues libres en Australie, chiche!

Bises

PS: On a vu le petit Marius, il est calme cet enfant ;)

Mag 09/09/2014 09:54

C'est émouvant ce dernier message en direct d'Amérique du Sud: j'ai moi aussi l'impression de terminer le voyage avec vous.
Bon retour en France Métropolitaine! On vous attend de pied ferme. Des bises

Roues Libres 12/09/2014 10:05

Et oui c'est dingue, nous voici de retour. Quel voyage incroyable, on va pouvoir en parler de vive voix! Bises

rom 08/09/2014 22:06

Chiches de faire la route de la soie à cheval? Je vous loue la nôtre ;-)

Roues Libres 12/09/2014 10:00

Avec votre cheval, non, ça fait mal aux fesses! Mais avec vous avec grand plaisir! Bises

Stats

Nous sommes rentrés!

Daisypath Vacation tickers

Kilometrage Localisation
Au 04/09/2014 Au 04/09/2014
30 431km Cayenne

Où sommes-nous?

Nous contacter

   enveloppe

Catégories

Traduce / Translate