12 mars 2014 3 12 /03 /mars /2014 15:00

18 mois, soit 547 jours que nous pédalons en Amérique du Sud. Ils sont loin les débuts hésitants au Brésil, les adieux à la famille et aux amis. Il paraît même qu'on travaillait avant de partir. C'était dingue, on passait des heures entassé dans le RER... Une autre vie! (Désolé pour ceux qui lisent cet article dans le RER)

Merci Rom pour la photo...

Que de chemins parcourus...

Profitons de ce pseudo anniversaire pour prendre du recul. Bon, vous le savez, on aime faire des petits bilans régulièrement. Mais il est vrai que pour nous c'est l'occasion de s'arrêter un peu et de se dire tout de même qu'on vit un truc formidable. On savait que c'était possible, que notre arme c'était de prendre le temps de le faire. Chaque jour de vélo nous éloigne de Rio et nous rapproche de Cayenne! Mais jamais nous n'aurions imaginé vivre autant de choses différentes. Les premières semaines au Brésil lorsqu'on faisait le point sur la carte, on se rendait compte qu'on avancait lentement et on se disait qu'on allait y passer la vie à traverser ce pays et après le reste du continent! Mais au fil des jours, des kilomètres et des pays on a pris de l'assurance et maintenant après 1an et demi sur les routes nous avons parcouru près de 23 500km!

Voyage, voyages

Nous sommes des cyclos-voyageurs, cyclos-touristes, cyclos-randonneurs,... Nous nous sommes aperçus au fil des rencontres, qu'il existe de nombreuses manières de voyager. Nous, notre moyen de locomotion c'est le vélo. Mais en 1 an et demi ça ne nous a pas empêché de prendre l'avion, la voiture, le camion, le bus, le bateau, etc... On a croisé aussi des personnages à pied, sur une roue ou qui filent à toute vitesse! Bref à chacun son voyage!

Nous le vélo ça nous plaît. Ça reste un moyen économe et sympatique pour partir à la découverte des paysages et des habitants. Certes ça nous agace lorsqu'on crève, lorsque ça grimpe, lorsqu'il y a du vent, de la pluie, de la boue ou de la neige! Mais dès qu'on change de moyen de transport on se sent perdu.

Jamais nous n'aurions imaginé traverser autant de décors si différents: plages, champs, montagnes, déserts, forêts, marais, villes, .. Nous commençons à bien connaître ce continent. Mais c'est surprenant comme parfois une atmosphère, un paysage peuvent nous embarquer ailleurs. On s'est imaginé en Chine, en Ecosse, en Afrique et même sur Mars!

Tous les deux nous restons fortement marqués par le Brésil. Bien souvent on compare les gens, les repas, la végétation avec ce qu'on a vécu au début du voyage.

Chaleur humaine

Ce voyage, c'est aussi un moment unique pour rencontrer des personnes incroyables et très diverses. Au fil des pays on tisse des liens. Nous avons fait des rencontres qui nous ont beaucoup touchées et surtout beaucoup apprises sur nous même et notre vision de la vie. Mais ce fut aussi des moments à part, lorsqu'on est parti explorer le Pantanal avec Douglas, lorsqu'on a fait du kayak à Rosario avec Virginia et Guillermina, notre sortie nocturne à Santiago en compagnie d'O'Car, la découverte du vin chilien avec Marcelo, Aurora et ses chevres ou encore ces jours derniers découvrir et déguster du café colombien avec Alfonso et sa famille.

Mais ces belles rencontres semblent éphémères, car à chaque fois on poursuit la route. Il y a certes des promesses de se revoir en France, on l'espère sincérement. Mais souvent les contacts se perdent avc le temps.

Lorsque Fanny et Caro sont venues nous rejoindre en Equateur, c'était génial de partager le voyage avec elle. Tellement simple également car on se connaît depuis longtemps. Ça restera un moment unique. Puis ça nous donne un aperçu de l'émotion qu'on va ressentir à notre retour en revoyant tout le monde!

[1 An et demi] Etat d'esprit[1 An et demi] Etat d'esprit
[1 An et demi] Etat d'esprit[1 An et demi] Etat d'esprit[1 An et demi] Etat d'esprit

Gourmandises

[1 An et demi] Etat d'esprit

Depuis le départ nous avons pu goûter à toutes sortes de spécialités. Les buffets au Brésil, les glaces en Argentine, les barbecues, les fruits exotiques, ... Finalement rien d'extaordinaire ou de bizarre (à part le cochon d'Inde), mais la variété et surtout la qualité de la gastronomie en France nous manquent. Bibou en regrette même la cuisine de son resto d'entreprise!

Partager ça avec vous

Depuis la création du blog, nous tâchons de vous restituer au mieux nos petites aventures, nos joies, nos peripéties et parfois nos coups de gueule. C'est pas toujours évident, car au quotidien dormir dans la tente, chercher de l'eau dans une station service ou trouver un hotel pas cher, au jour le jour ça n'a rien de passionnant (même si certains raffolent de ce genre d'histoires). Mais ce rythme qu'on a depuis le début, il est souvent bouleversé, par la météo, les rencontres, les imprévus et parfois les galères. Mais c'est tant mieux, c'est ce qui donne avec du recul une aventure incroyable.

Alors oui nous aimons vous faire part de nos découvertes, partager nos photos et vidéos. Mais d'ici quelques mois on se retrouvera pour échanger d'avantage! D'ici là il nous reste encore quelques milliers de kilomètres à parcourir. On ne sait pas quand sera la date exacte de retour, mais disons qu'elle se rapproche!

Quoi de mieux que de célébrer cette date en images.

Que de magnifiques paysages!!

Que de lieux incontournables!

[1 An et demi] Etat d'esprit[1 An et demi] Etat d'esprit

Mais aussi des lieux inconnus, mais magnifiques!!

Que de moments beaucoup moins agreables...

Dans le prochain article, on vous donnera les derniers chiffres et des nouvelles de certains objets après 1an et demi sur les routes!

Et vous quel moment, photo vous a marquè lors de ces 18 derniers mois? Partagez vos impressions dans les commentaires ;)