Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 septembre 2013 5 13 /09 /septembre /2013 01:50
[1 an] En chiffres

Voilà "déjà" un an que nous sommes en Amérique du Sud. Le temps passe vite et les chiffres s'accumulent. Le plaisir et l'émerveillement sont intacts et prendre un peu de recul ça fait aussi du bien.


Donc un article sur nos statistiques, pour ceux qui aiment ça et pour les curieux. Puis pour nous histoire de se donner le tournie.

Nous avons traversé 15 frontières, 6 pays et 5 capitales.

[1 an] En chiffres[1 an] En chiffres[1 an] En chiffres
[1 an] En chiffres[1 an] En chiffres[1 an] En chiffres

Nombres de kilomètres en 1 an:

- En vélo : 16 850 km
- En avion : près de 23 000 km
- En bus : 1 500 km
- En bateau : plus de 250 km
- En métro/train : plus de 120 km
- En rando : beaucoup!
- En pick up stop : 85 km
- En kayak : 2 km
- En cheval et lama : 0 km

[1 an] En chiffres[1 an] En chiffres[1 an] En chiffres
[1 an] En chiffres

Nos étapes en vélo
En vélo sur les 232 étapes depuis Rio, nous faisons une moyenne de 67 km par jour. La plus courte fut 15 km au Paraguay (Oui fallait bien que Bibou aille à l'hopital). La plus longue : 120 km en Argentine (Le vent et les marais ça aide). Depuis on a atteint la Cordilière, c'est dur de faire plus...

La plus dure pour Tétéf : le 2ème jour pour monter à Pétropolis, 700 mètres de dénivellé sur des pavés. Pour Bibou : peut-être l'étape avant d'arriver à Puerto Natales, avec le vent de face.


Entre Diamantina et Brasilia nous avons roulé pendant 11 jours sans s'accorder de journée entière de pause. Idem au Chili entre La Serena et Taltal.


La pointe de vitesse : 71 km/h poussé par le vent en Patagonie chilienne.
Le plus grand dénivelé en 2 jours : 1465 mètres le 2 août et le 3 août 1417m entre San Pedro de Atacama et la frontière Argentine.
Notre plus haut col : (plus de) 4 600 m.

[1 an] En chiffres

Repos et balades en vélo
Nous avons tout de même pris le temps de visiter et de se reposer pendant 133 jours. Mais en faisant tout de même 9,7.km/j mais sans les bagages. Parfois c'était pas vraiment du repos puisque nous avons parcouru 78 km un jour pour visiter les lagunes au sud de San Pedro.


Nous nous sommes reposés le plus longtemps à Buenos Aires et à Santiago. De ces villes, nous sommes partis sans les vélos à Cordoba et Rosario; à Valparaiso et l'Île de Pâques. Ça représente plus d'un mois!

[1 an] En chiffres

Nuits et hébergements
Concernant l'hébergement, nous avons dormi chez l'habitant 104 nuits (merci les amis couchsurfing et warmshowers), en camping sauvage 111 nuits et bivouaqué chez des habitants 34 fois. Nous avons été 64 nuits à l'hotel (on prend maintenant le temps de bien choisir) et 51 en camping ou Parc Nationaux. 2 nuits en avion et 1 nuit dans le bus.

[1 an] En chiffres[1 an] En chiffres[1 an] En chiffres
[1 an] En chiffres[1 an] En chiffres[1 an] En chiffres

Photos et vidéos
Nous avons pris, surtout Bibou, plus de 7000 photos, ce qui représente environ 15 Go. Nous avons envoyé une sauvegarde pour les 6 premiers mois. Nous avons environ une trentaine de videos. Sachant que la caméra Gopro ne pouvait plus être rechargée pendant plus de 8 mois.
Maintenant on a trouvé un chargeur mais aussi une deuxième caméra...
Plus de vidéos à venir?

[1 an] En chiffres

Stats blog
Vous êtes plus de 12 300 visiteurs uniques a être venus sur notre blog depuis sa création. Généralement il y a un pic de fréquentation lorsqu'on publie un article, environ 100 personnes (nos lecteurs réguliers). La page la plus vue concerne l'article sur les balades à vélo autour de Paris! Enfin l'article qui a reçu le plus de "J'aime" sur facebook, c'est l'île de Pâques.

[1 an] En chiffres

Matériel
Concernant le matériel Bibou a crevé 44 fois, Tétéf lui n'a pas une si bonne comptabilité mais au moins 20 fois. Nous avons cassé un changeur de vitesse, 2 cables, Tétéf sa béquille (3 fois). Au Chili nous avons changé les deux transmissions (Plateaux, pignons, chaînes).
Tétéf a lui changé en plus son dérailleur et son moteur. Nous avons eu 4 pneus explosés et nous avons actuellement 3 chambres à air de rechange dont une pour l'instant sans trou. On en a jeté deux qui avaient trop de rustines.

La tente a toujours les trous de fourmis et commence à être moins étanche (mais il ne pleut plus en ce moment...). Elle fermait mal mais on vient de changer les fermoirs.


Le matelas de Tétéf a une énorme bulle, ce qui le rend inutilisable au bout de deux heures. On a fait une réclamation à Mc Kinley et Intersport... Mais ils se moquent de notre confort... Les méchants!

[1 an] En chiffres

Objets perdus et trouvés
Nous avons perdu ou oublié ou cassé: 1 sonnette, 2 mouchoirs, 2 gants de toilette, 1 serviette, le torchon de Camille (mais 4 nous attendent en France), 1 T shirt, des tongs, 1 paire de surchaussure, 2 chausettes mais pas identiques, 1 câble informatique, 2 compteur, 1 carte SD 16 Go, 3 casquettes, 3 paires de lunette de soleil, 1 lecteur Mp3 (volé?), un carnet (retrouvé et expédié par les Québécois), des stylos, une gourde, notre lampe qui se recharge manuellement, ...


Mais sur notre route nous avons trouvé : un couteau suisse (identique à celui de Tetef), une paire de lunette de soleil, 2 casquettes, une gopro, des clementines, une veille chausette pour nettoyer la chaîne, un billet de 50 pesos argentin, une carte d'identitée restituée aux carabiniers, ...


Nous avons aussi eu des cadeaux le long de la route: de bons repas, barbecues, bières, vodka!, des petits dej, du pain, des mangues, du chocolat et des bonbons, des oranges, un café, des fruits secs et des sandwitchs.

[1 an] En chiffres
[1 an] En chiffres

Parmi les dernières bonnes nouvelles en provenance de France, les naissances de :
- Aubin le 27 mars

- Line le 22 avril

- Emma le 4 juillet



Et parce que tout le monde peut maintenant se marier, le 20 juillet Marine et Bastien se sont dit oui!

Enfin on a reçu quelques photos, d'amis, de la famille et de collègues. Voici la plus insolite, utile?

[1 an] En chiffres

Partager cet article

Repost 0
Published by Roues Libres - dans Récit de voyage
commenter cet article

commentaires

AJFamily 13/09/2013 10:50

Merci pour cette récap' ca donne un peu le tournis en effet !
Et votre retour, vous l'envisagez un peu ? ... faut qu'on se prépare à pas vous reconnaitre.. et peut-être que vous non plus...eh j'ai recoupé mes cheveux. Mon bon, comme on a une météo pourrie et que vous avez qd meme l'air d'etre tout heureux au bout du monde.. profitez ;)
biz
PS: Deuz...;-)

Roues Libres 19/09/2013 02:13

Notre retour, on l envisage de loin... On sait qu on va rentrer, mais pas encore quand. On ne sait pas ce qu on voudra faire, dans quelle ville... Et puis, forcement, un voyage comme ca, ca donne envie de le refaire ailleurs :-)

Si, pour vous, seule la coupe de cheveux a change, ca devrait aller! enfin, pour Julie, heureusement qu il y a votre blog, sinon, elle, c est sure, on ne la reconnaitrait peut etre pas...

Je pense qu on va paraitre squelettique en rentrant... Avant-hier, j ai modifie mon jean : j ai fait un 2eme trou pour reserrer au niveau de la ceinture... Et pourtant on mange bien!

Nolive13 13/09/2013 10:31

Vous etes bien prolix en ce moment !!!!
On vous manque c'est ca ?

PS : Preums !!! Ouf ca faisait longtemps !!!

Roues Libres 19/09/2013 02:08

Ahh! les joies des articles programmes! On a tout prepare en avance et on a fixe les dates et heures de publication, pour que ca tombe pile pour les 1 an (du depart de nantes, du decollage de paris et de l arrivee a Rio). Il y a quand meme un ingenieur informaticien dans le groupe... On avait juste des petits soucis avec les videos :-(

Mais oui, vous nous manquez, on a hate de rentrer en France pour vous revoir tous (en meme temps?)

Stats

Nous sommes rentrés!

Daisypath Vacation tickers

Kilometrage Localisation
Au 04/09/2014 Au 04/09/2014
30 431km Cayenne

Où sommes-nous?

Nous contacter

   enveloppe

Catégories

Traduce / Translate